À propos de l’institut

L’Institut royal supérieur de défense (IRSD) est l’organisme de référence du Ministère de la Défense belge en matière de sécurité et de défense (Arrêté royal du 10 août 2006).

L’IRSD assume deux rôles interdépendants en support du ministère de la Défense et de la Nation. D’une part, dans son rôle de « think tank » pour la sécurité et la défense, il réalise les objectifs d’approfondissement et de diffusion des connaissances en organisant des conférences, colloques et séminaires ainsi qu’en publiant des articles de chercheurs. Les Hautes Études de Sécurité et de Défense, sous la forme de séminaires résidentiels et de visites, dispensent une formation dans ces domaines au personnel cadre de haut niveau, tant de la Défense que du secteur civil, et favorisent la réflexion, le débat et le travail en réseau entre les participants. Grâce à des partenariats nationaux et internationaux, l’IRSD a développé un vaste réseau d’échange d’idées et d’expériences.

Dans son rôle de « smart hub » et « honest broker » pour la recherche scientifique et technologique, l’IRSD est chargé de gérer et de faciliter le programme de recherche scientifique et technologique du ministère de la défense, y compris les études de sécurité et de défense. Plus que jamais, l’IRSD entend favoriser la croissance de la recherche scientifique et technologique belge dans le domaine de la défense et de la sécurité, rétablir et renforcer les liens entre le gouvernement, le monde universitaire et l’industrie dans cette perspective, et promouvoir et faciliter la participation de la Belgique et de la Défense belge aux programmes de recherche nationaux et internationaux.

Historique

In 1870, at the instigation of King Leopold II, the École de Guerre was founded and located in the premises of the Abbaye de la Cambre in Brussels. Its mission was mainly to educate and train to general staff work Belgian officers having already served several years in their units. In 1908-1909, the École de Guerre moved to the newly built complex of the École militaire near the Parc du Cinquantenaire in the building located along the Avenue de Cortenbergh.
Lire la suite, disponible uniquement en anglais.

Historique de 1830 à 2006

Blason

Écu de pourpre à la filière d’or, à la cuirasse et casque à l’antique d’argent avec deux faisceaux de licteurs de même en sautoir, posé sur un trophée de six drapeaux d’or, le tout posé sur une couronne de laurier de sinople; en pointe: un demi-foudre d’or. L’écu est timbré de la couronne royale. Devise: Per Ardua Gradior*, de sable sur un listel d’argent aux extrémités de sable, d’or et de gueules.

*Grandir à travers les difficultés.