Politique de recherche

La recherche scientifique et technologique au sein de la Défense est indispensable pour préserver et renforcer l’environnement sécuritaire de la Belgique et de ses partenaires. Dès lors, elle s’inscrit dans un cadre tant national qu’international, dans le respect des compétences fédérales et régionales. Plusieurs initiatives européennes récentes, telles que le European Defence Fund (EDF), soulignent cette importance croissante. La Belgique s’est notamment engagée, dans le cadre de la PESCO , à consacrer 2 % du budget national de la Défense à la recherche scientifique et technologique militaire.

Le résultat doit être une recherche scientifique et technologique performante et de qualité, qui contribue de manière substantielle aux objectifs de la Défense, afin que la Défense évolue avec les dernières avancées technologiques et puisse s’adapter à un environnement en rapide mutation. En outre, la recherche contribuera à renforcer les secteurs industriels belges de la défense et de la sécurité.

Les objectifs stratégiques de recherche scientifique et technologique sont les suivants :

  • contribuer à la base de compétences liées à la Défense en soutenant l’enseignement académique militaire ;
  • contribuer au développement capacitaire à court et à long terme, conformément à l’ICDP (Integrated Capability Development Plan) et à la Vision stratégique ;
  • contribuer à la culture de l’innovation souhaitée au sein de la Défense, tant sur le plan technologique qu’au niveau de l’amélioration des processus ;
  • contribuer, en application de la « Defence, Industry and Research Strategy » (DIRS), au développement d’une base industrielle et technologique nationale compétitive et crédible en matière de sécurité et de défense et qui entre dans le cadre de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE), notamment en mettant en œuvre le modèle triple helix, un partenariat pragmatique entre la Défense, les institutions de recherche et l’industrie.