Nicolas GOSSET

Chercheur du Centre d’études de sécurité et défense

Retour

Biographie

Politologue de formation, titulaire d’un diplôme d’études complémentaires en sociologie politique et d’un diplôme d’études approfondies en sciences de la population et du développement (Université libre de Bruxelles), Nicolas Gosset est chercheur Asie/Eurasie au Centre d’études de sécurité et défense de l’IRSD, spécialiste de la Russie, des anciens mondes soviétiques et des dynamiques géopolitiques eurasiatiques.

Après avoir travaillé deux ans comme assistant chargé de travaux pratiques pour la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles (Centre de sociologie des organisations), Nicolas Gosset a poursuivi ses activités de recherche sous mandat d’aspirant du Fond de la recherche scientifique (FNRS-FRS) auprès du Centre d’étude de la coopération internationale et du développement (CECID) de l’ULB (Institut de sociologie). C’est dans ce cadre que, d’octobre 2007 à décembre 2010, il a conduit pour les besoins de sa recherche doctorale sur les transformations post-soviétiques de la gouvernance de la sécurité en Asie centrale un travail de recherche ethnographique de longue durée en plusieurs endroits de cette région (République d’Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizstan, notamment). Il y fut d’abord jeune chercheur invité à l’Institut français des études sur l’Asie centrale (IFEAC) de Tachkent, ensuite à l’Académie des Sciences de la République du Tadjikistan et au Social Research Center (SRC) de l’American University in Central Asia (AUCA), à Bichkek, Kirghizstan.

Appuyant ses activités de recherche sur une pratique de collaboration diversifiée avec plusieurs projets internationaux actifs dans la région, il a notamment travaillé aux procédures de monitoring et d’évaluation du « Regional Rural Water Supply and Sanitation Project » mis en œuvre en Ouzbékistan par le Secrétariat international de l’eau pour la Coopération technique suisse ; comme consultant scientifique chargé des opérations de liaisons communautaires auprès de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans le cadre du projet « Strengthening Border Control at Selected Checkpoints along the Tajik-Uzbek Border » visant à soutenir les efforts de contrôle des points de passage les plus exposés au trafic de drogue et d’armes dans la vallée de la Ferghana (Tadjikistan-Ouzbékistan) et, comme chargé de projet pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de l’« Initiative for Local Government Capacity-Building » pilotée en Ouzbékistan par le Zentrum für Entwicklungsforschung (ZEF) de l’Université de Bonn. Il a aussi acquis en Asie centrale une expérience d’observateur à court terme au sein de la mission d’observation électorale OSCE/ODHIR déployée à l’occasion des élections parlementaires tadjikes de septembre 2009.

C’est durant cette période centrasiatique que Nicolas Gosset fut également chargé de cours suppléant du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Ouzbékistan à l’Université d’économie mondiale et de diplomatie (UWED) de Tachkent, et chercheur invité auprès du programme régional du Centre for Contemporary Central Asia and the Caucasus de la School of Oriental and African Studies (SOAS, University of London).

Nicolas Gosset a rejoint l’équipe du Centre d’études de sécurité et défense de l’IRSD au sortir de cette expérience de recherche en 2011. Il y couvre depuis la niche géographique de la région Asie/Eurasie. Au-delà de son rattachement à la Défense belge, Nicolas Gosset demeure membre associé au Centre d’études de la coopération internationale et du développement de l’ULB.

Ayant progressivement étendu la sphère de ses intérêts de recherche vers les questions afghanes, russes et chinoises, il étudie aujourd’hui plus particulièrement la transformation de l’outil militaire russe et les évolutions dans les politiques de sécurité et de défense de la Fédération de Russie. Il a par ailleurs consacré de nombreux travaux à la polémologie du conflit afghan et la gouvernance de la sécurité dans le Caucase et en Asie centrale.

Membre actif de la Central Eurasian Studies Society (CESS) et de son pendant européen (European Society for Central Asian Studies, ESCAS), Nicolas Gosset demeure fortement attaché à ses recherches sur l’Asie centrale comme domaine de spécialité. Il collabore régulièrement en tant qu’ « expert ressource » au groupe de réflexion du Parlement européen sur la stratégie de l’Union pour l’Asie centrale (EP’s study group on the EU’s Central Asia Strategy) et pour le programme de l’ONG Search for Common Ground « Strenghtening the capacity of prevention of violent extremism in Central Asia », financé par l’European Resources for Mediation Support (ERMES).

Nicolas Gosset parle français, anglais et russe. Legs de sa période de recherche en Asie centrale, il a aussi une connaissance pratique de la langue ouzbek (türk).