Jo HEYLENS

Colonel d’aviation breveté d’état-major

Directeur du département Hautes études de défense

Biographie

Le colonel d’aviation breveté d’état-major Jo Heylens est né le 12 septembre 1970 à Zottegem. Après avoir terminé ses études secondaires au collège Onze-Lieve-Vrouw de Deinsbeke et après une année dans la section Interarmes de l’École royale des cadets à Lier, il rejoint la 129e promotion Toutes armes de l’École royale militaire en 1989. Fin 1993, le sous-lieutenant d’aviation Heylens est diplômé en sciences militaires et aéronautiques. Après sa formation académique, il est affecté au 23e Wing logistique de Zellik en tant que commandant de l’escadrille Défense et Appui.

Fin 1995, il est affecté au centre de contrôle du trafic aérien (Air Traffic Control Center – ATCC) de Semmerzake (Gavere) où il occupe les fonctions de commandant du flight Défense active puis du flight Support.

En 1999, il fait mutation à la division Personnel de l’état-major général à Evere, où il est d’abord responsable de la culture de l’organisation, puis de la diffusion de l’information sur les questions liées au personnel.

En 2002, il rejoint la division Préparation de la politique générale de la direction générale Ressources humaines (DGHR) à Neder-Over-Heembeek, où il occupe le poste de chef de la sous-section Qualité de vie. À partir de 2003, il est responsable de la politique syndicale à la Défense et est également secrétaire des comités de négociation et de concertation pour le personnel militaire et civil de la Défense. Entretemps, il suit plusieurs cours postuniversitaires tels que « Expert Class in Human Resources Management », à l’Antwerp Management School, et « Personeelsmanagement bij de overheid » (gestion du personnel des autorités publiques) à la KU Leuven.

Après avoir suivi la formation des candidats officiers supérieurs (FCOS) à l’École royale militaire, il revient à la DGHR en mi-2006 en tant que gestionnaire des officiers PNN de la force aérienne.

À l’été 2007, il est affecté au cabinet du ministre de la Défense (ministre Flahaut) en tant qu’attaché au secrétariat administratif et technique où il est chargé des missions de service, du protocole, des distinctions honorifiques et des contacts avec les organismes parastataux. À partir du 21 décembre 2007, il exerce la même fonction pour le ministre De Crem.

En décembre 2008, il devient l’assistant militaire du ministre de la Défense (MoD) et chef du département Communication et Protocole du cabinet du MoD. À ce poste, il acquiert une riche expérience des milieux internationaux, diplomatiques et politiques au cours de plusieurs dizaines de missions et visites en Belgique et à l’étranger (90 pays).

En octobre 2014, le lieutenant-colonel Heylens rejoint COMOPSAIR en tant que commandant de la division Image et Relations publiques.

D’août 2015 à juillet 2016, il suit le cours supérieur d’état-major au Collège de défense à Bruxelles où il obtient un master en sciences politiques et militaires. Il revient ensuite avec son brevet d’état-major à COMOPSAIR-IPR jusqu’à la fin du mois de février 2019.

Le 7 mars 2019, il est nommé chef de corps de l’ATCC à Gavere-Semmerzake. Dans le cadre de l’utilisation efficace des services de contrôle aérien et de la synergie avec skeyes, il déménage avec son unité sur le site de skeyes à Steenokkerzeel le 2 décembre 2019.

En janvier 2020, il est nommé responsable du programme de synergie civilo-militaire entre skeyes et la Défense. Il a également œuvré pour obtenir une nouvelle réaffectation militaire de la caserne de Gavere-Semmerzake afin qu’il y ait toujours une présence militaire en Flandre-Orientale. Il préside également le comité d’organisation du gala de la force aérienne.

Le 10 octobre 2022, le colonel Heylens devient directeur du département Hautes études de la Défense de l’Institut royal supérieur de défense.

Jo Heylens a deux filles, Laura (26 ans) et Celine (23 ans), et vit avec son épouse Ann De Smet à Zottegem (Sint-Goriks-Oudenhove).