Offres de stage

Le Centre d’études de sécurité et défense (CESD) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) annonce trois places de stage pour des chercheurs/chercheuses francophones, néerlandophones ou anglophones pour l’année académique 2022-2023.

Chercheurs/chercheuses en relations internationales

Description du stage :

Chaque stagiaire rédigera un document de 40 pages maximum en français, en néerlandais ou en anglais qui pourra ensuite être publié par le CESD dans la série Focus Papers.
Un(e) stagiaire rédigera une étude dans le cadre des lignes de recherche Afrique du Nord et Moyen-Orient et Eurasie portant sur la crise ukrainienne comme «moment charnière» de la diplomatie turque. Ce stage aura lieu à l’automne 2022.
Un(e) stagiaire rédigera une étude dans le cadre de la ligne de recherche Eurasie portant sur les «conflits gelés» au Caucase. Ce stage peut avoir lieu à l’automne 2022 ou au printemps 2023.
Un(e) stagiaire rédigera une étude dans le cadre de la ligne de recherche Capacités et technologies de défense portant sur le rôle que jouent les drones en tant que «game changers» dans les conflits modernes. Ce stage peut avoir lieu à l’automne 2022 ou au printemps 2023.
Le/la stagiaire participera à la préparation et à l’organisation d’une ou de plusieurs conférences du CESD.

Télécharger l’offre

Profils recherchés

Être détenteur d’un diplôme de master ou être étudiant en dernière année de master en sciences politiques ou relations internationales ;
S’intéresser aux questions de sécurité et de défense ;
Être capable de formuler des problématiques de recherche, ainsi que chercher, rassembler et interpréter des informations ;
Disposer de compétences rédactionnelles dans l’une des langues de travail de l’IRSD : français, néerlandais ou anglais ;
De préférence, avoir des affinités avec les outils de réseaux sociaux et la production de vodcasts et podcasts ;
Avoir une expérience avec les outils de conception graphique est un atout.

Modalités du stage

Le stage durera au minimum trois mois et au maximum six mois et peut se dérouler aussi bien au premier qu’au second semestre de l’année académique 2022-2023. Aucun stage n’est prévu pendant les mois de juillet et août.
L’un des chercheurs du CESD supervisera le/la stagiaire pendant la durée du stage.
Aucune indemnité financière n’est prévue pour le/la stagiaire. Il/elle peut cependant utiliser les installations militaires (installations sportives, lieux de restauration, etc.), et le matériel bureautique nécessaire est mis à sa disposition. Aucune possibilité de logement n’est prévue.

Comment soumettre sa candidature ?

Veuillez envoyer par courriel votre CV et votre lettre de motivation, mentionnant la période de stage souhaitée, au plus tard le 15 juin 2025, à l’adresse suivante : irsd-cesd-scvd@mil.be.
Les interviews se dérouleront fin juin/début juillet.