Catheline Remy

Directrice du Centre d’études de sécurité et défense

Biographie

Catheline Remy est directrice du Centre d’études de sécurité et défense (CESD) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) depuis le 1er mai 2020. Elle est titulaire d’une licence en droit de l’Université libre de Bruxelles (ULB), d’un master en philosophie à finalité didactique (agrégation) de l’ULB, d’un executive master of arts in international politics du Centre Européen de Recherches Internationales et Stratégiques (CERIS) et a suivi le séminaire des Hautes études de sécurité et de défense (2e session – 2006).

Catheline Remy entame sa carrière en tant que collaboratrice à la cellule stratégique du ministre de la Défense (2005 à 2007). Après avoir travaillé pendant plusieurs mois comme juriste dans une administration communale bruxelloise, elle devient conseiller juridique en droit international à la direction générale Appui juridique et Médiation (DGJM) du ministère de la Défense, aujourd’hui DG Jur. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment été déployée en Afghanistan en tant que conseiller juridique du Commandant du détachement belge, elle a participé à la négociation de divers accords internationaux (Commandement européen du transport aérien et Convention sur certaines armes classiques, notamment) et a été détachée à l’OTAN pendant plusieurs mois pour participer à la réforme des agences de l’OTAN comme expert juridique.

En décembre 2015, Catheline Remy devient directrice adjointe du CESD, avant d’en devenir directrice en mai 2020.

Expertise

Droit international public ;
Organisation des Nations Unies ;
Philosophie politique.

Publications

Le Léviathan et les Nations Unies. De la nature guerrière à l’art de la paix, Focus Paper 41, Janvier 2021

« L’état de droit ou l’indispensable instrument de paix », in MARTENS Dirk (Ed.), Verslagboek internationaal congres Oorlog, Recht en Vrede, Turnhout, Brepols Publishers, 2019, p.137-161

Quel cadre légal pour la lutte armée contre l’État Islamique ?, e-Note 22, 20 septembre 2016

L’afflux de migrants en Europe. Décryptage, e-Note 18, 22 septembre 2015

« The NATO Agency Reform and its Legal Implications », NATO Legal Gazette, Issue 27, 27 avril 2012

« Les sociétés militaires privées dans la lutte contre la piraterie », Pyramides, 21/2011, p. 119-138