Filip BORREMANS

Colonel d’aviation breveté d’état-major, Ir

Directeur général de l’Institut royal supérieur de défense

Biographie

Le colonel d’aviation breveté d’état-major Filip Borremans, Ir, né à Courtrai le 21 avril 1967, est directeur général de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) depuis le 7 octobre 2019. À l’issue de ses études au sein de l’École royale militaire belge (ERM), il est diplômé officier de la force aérienne et ingénieur civil (140e promotion polytechnique, 1990), spécialisation balistique et armement.

Au cours de la première partie de sa carrière, il a principalement occupé des postes de gestion technico-opérationnelle et technique, comme officier technique sur F-16 à Kleine Brogel (1991-1994), comme gestionnaire de matériel pour systèmes d’armes et munitions à l’état-major de l’armée de l’air (1994-1999) et comme officier technique sur Sea King à Coxyde (1999-2001). Après avoir suivi avec succès la formation de candidat officier supérieur en 2002, il a rejoint le 21e Wing Logistique à Evere pour préparer la création du Centre de Compétence Matériel Volant (CCMV, actuellement intégré au Centre de Compétence Matériel Volant et Systèmes de Communication et d’Information (CC V&C)). Il a rejoint le CCMV lors de sa création en mars 2003.

En 2006, après avoir obtenu le brevet d’état-major supérieur à l’(ancien) Institut royal supérieur de défense (l’actuel Collège de défense), il a occupé divers postes de direction au sein de la division Systèmes de la direction générale Ressources matérielles de l’état-major de la Défense, en tant qu’officier de synthèse pour la section des Systèmes terrestres (2006-2010) et en tant que chef de la sous-section Hélicoptères au sein de la section Systèmes aéronautiques (2010-2012). En 2012, il devient chef de corps du Centre de compétence matériel de support et produits à Ypres (2012-2015).

Après avoir suivi le cursus des Hautes études de sécurité et de défense (11e session, 2015-2016) et après un court passage en tant que chef de la section Gestion au sein de la direction générale Ressources matérielles (DGMR/Mgt), il a muté mi-2016 à la section Governance & Policy Support (GPS) au sein du cabinet du Chef de la Défense, afin de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la Vision stratégique de la Défense (juin 2016). Dans ce contexte, il a également travaillé sur la nouvelle structure et le fonctionnement de l’état-major de la Défense. Le 1er octobre 2018, il prend la direction de la nouvelle section Governance Support au sein du cabinet du Chef de la Défense, jusqu’à sa nomination en tant que directeur général de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD).

Le colonel d’aviation Filip Borremans vit à Ypres, est marié et père de quatre enfants.