Recherche collaborative

Les entités de recherche de la Défense sont impliquées activement dans des projets collaboratifs internationaux, via différents programmes et organisations :

OTAN STO

L’organisation OTAN pour la science et la technologie (STO) mène en interne des activités de recherche collaborative, promeut la recherche collaborative entre les 28 pays de l’Alliance et entretient des réseaux d’experts.

La recherche OTAN se focalise sur les capacités futures de l’Alliance, selon les priorités et les besoins stratégiques établis par le comité scientifique et technique.

Le modèle collaboratif est mis en œuvre au travers de groupes de travail spécialisés et constitués de scientifiques et d’experts faisant le lien entre les forces militaires et les autres entités de l’OTAN.

EDA R&T

Au sein de l’Agence européenne de défense (EDA), la direction Recherche, Technologie et Innovation propose différents instruments visant à favoriser la recherche collaborative entre les États membres. L’objectif premier est de développer les capacités de défense européennes en assurant une certaine cohérence au sein de l’Union.

En particulier, on trouve parmi ces instruments les projets CAT B à l’initiative de plusieurs États membres (approche bottom-up) et financés par ceux-ci sur base volontaire.

Les projets CAT A – JIP (Joint Investment Programmes) sont quant à eux initiés par l’EDA sur la base d’un programme dont les priorités sont fixées par les États membres. En général, un grand nombre d’États sont impliqués et plusieurs projets coexistent sous un même programme thématique.

Fonds européen de la défense (EDF)

Le Fonds européen de la défense, dont le lancement du programme de travail 2021 a été officialisé le 30 juin 2021, est un nouvel instrument de financement destiné à promouvoir la collaboration transfrontalière entre entreprises, centres de recherche, administrations nationales, organisations internationales et universités des États membres de l’Union européenne. Il vise à favoriser l’innovation et à permettre des économies d’échelle dans la recherche en matière de défense et dans la phase de développement industriel en soutenant des projets collaboratifs.

Des actions préparatoires à ce nouveau programme ont eu lieu, aussi bien pour la recherche et l’innovation (PADR -Preparatory Action for Defence Research) que pour le développement capacitaire (EDIDP – European Defence Industrial Development Programme).

EDF – Fonds européen de la défense
EDIDP – European Defence Industrial Development Programme
Projets actifs auxquels participent les entités de recherche de la défens

Programmes cadres Horizon 2020 et Horizon Europe

Les actions en matière de recherche & innovation financées par la Commission européenne sont organisées suivant des programmes cadres pluriannuels comme le FP7 (2007-2013), Horizon 2020 (2014-2020) et Horizon Europe (2021 2027).

De nombreux domaines scientifiques et techniques dans lesquels la Défense a développé une expertise s’appliquent au monde civil, notamment en matière de sécurité et de santé.

Projets actifs auxquels participent les entités de recherche de la défens

Contact

Pour toute demande d’information ou requête concernant la recherche collaborative internationale, veuillez prendre contact avec M. Pierre De Man (pierre.deman2@mil.be, 02/441 42 71)