Le 17 décembre 2010, l’auto-immolation de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid initia une formidable réaction en chaîne qui allait secouer le monde arabe au départ de la Tunisie et notamment faire tomber plusieurs chefs d’État en place depuis des décennies (en Tunisie, en Libye, en Égypte, etc.). Dix ans plus tard, cette onde de choc, maladroitement popularisée à travers l’expression « Printemps arabe » dans les médias, donna lieu à un bilan bien terne, puisque seule la Tunisie semblait fébrilement s’en sortir, tandis que plusieurs autres pays touchés (la Libye, la Syrie, le Yémen) avaient sombré dans la guerre civile. Une chose semblait claire dans la majorité des cas : les revendications sociopolitiques n’avaient pas reçu l’écho espéré et les sources de griefs socioéconomiques avaient largement persisté, voire empiré.

Depuis 2019, la grogne sociale a même gagné les rues de certaines capitales qui avaient largement esquivé les manifestations de 2011, poussant la presse à évoquer un « Printemps arabe 2.0 » (en Algérie, au Liban, au Soudan). Si la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a temporairement éclipsé les questions liées à l’instabilité chronique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les développements géopolitiques et les défis sécuritaires associés n’y sont pas pour autant restés confinés. À l’heure où la Boussole stratégique de l’Union européenne nous conscientise vis à vis des risques géographiquement proches, il convient de s’enquérir de l’avenir de notre voisinage méridional immédiat : le Maghreb.

Afin de diversifier les éclairages sur cette vaste problématique, nous avons l’honneur d’accueillir le Prof. Dr Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et le Dr Michaël Béchir Ayari, analyste senior auprès de l’International Crisis Group (ICG), qui croiseront leurs regards – respectivement ancrés au Maroc et en Tunisie – sur les dynamiques maghrébines et plus spécifiquement algériennes.

Source : https://www.flickr.com/photos/secdef/50405953741

Conférence du soir en ligne

Regards croisés sur le Maghreb
dix ans après les printemps arabes

Prof. Dr Pierre VERMEREN
Dr Michaël Béchir AYARI

Modérateur: Didier LEROY

Langue : français

24 février 2022, 17 h 00 – 18 h 30
> A partir de 16 h 45 : Accueil – connexion à la conférence en ligne
> 17 h 00 : Conférence

Vidéos de la conférence :
Prof. Dr Pierre VERMEREN
Dr Michaël Béchir AYARI