Programme de recherche

La colonne vertébrale de la recherche menée à la Défense est le programme pluriannuel de recherche scientifique et technologique de la Défense. À l’heure actuelle, ce programme est entièrement financé par la Défense et est principalement destiné aux institutions de recherche de la Défense. Néanmoins, des collaborations avec des partenaires externes sont encouragées.

Les projets constituant le programme sont sélectionnés chaque année à la suite d’un appel à projets, interne à la Défense. Ils sont soumis à différentes évaluations, notamment sur leur mérite scientifique (réalisée par des experts scientifiques externes de haut niveau) et leur opportunité (intérêt pour la Défense, mais également le caractère collaboratif et le potentiel au niveau sociétal et économique).
Après approbation par le comité scientifique et le conseil d’administration de l’IRSD, il est soumis pour approbation au ministre de la Défense et au Conseil des ministres.

Le programme actuel comporte 99 études, dont plus de 20 ont commencé ou vont commencer en 2021.

Un premier appel, pour des thèmes dédicacés, ouvert à toutes les universités, instituts de recherche et industrie belge, intitulé DEfence Research Action (DEFRA), a été publié le 1er mars 2021: www.belspo.be/defra/.

Base de données programme 2021 avec possibilité de recherche

Pour de plus amples informations sur ce programme de recherche, ou pour devenir partenaire de l’un des projets, veuillez prendre contact à l’adresse suivante : irsd-khid-wtod-researchmgr@mil.be