Centre d’études de sécurité et défense

Missions

L’Institut royal supérieur de défense (IRSD) est le centre de réflexion de référence spécialisé du ministère de la Défense belge. Il est notamment chargé, tant au niveau national qu’international, de mener la recherche interdisciplinaire dans le domaine de la politique de sécurité et de défense au service de la société.

Au sein de l’IRSD, le Centre d’études de sécurité et défense (CESD) est chargé de nourrir la réflexion présidant à l’élaboration des politiques futures dans le domaine de la sécurité et de la défense grâce aux résultats de ses recherches.

À cet effet, le CESD délivre des analyses objectives et développe des visions à plus long terme afin d’optimiser la réflexion politique et d’attirer l’attention des décideurs sur des points cruciaux dans le domaine de la politique de sécurité et de défense.

Le CESD propose également une plate-forme interdisciplinaire ayant pour objectif d’apporter son appui à la réflexion des décideurs dans leur tâche, de permettre un débat avec des experts et de développer une coopération entre les institutions et les chercheurs concernés par les questions de sécurité et de défense.

Le CESD répond à ses missions notamment à travers la publication d’études et d’articles et l’organisation d’événements tels que les conférences du soir et les colloques. Ses activités permettent d’assurer le lien entre les acteurs et les experts du domaine de la politique de sécurité et de défense et la société civile.

Recherche scientifique en matière de sécurité et de défense

Dans le cadre de la recherche scientifique en matière de sécurité et de défense, le CESD étudie les tendances politiques, militaires, institutionnelles, technologiques, socio-économiques et idéologiques qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la naissance, le développement et les conséquences des crises et des conflits à travers le monde.

Les chercheurs du CESD effectuent des études dans le cadre des lignes de recherche thématiques et régionales suivantes :

Architecture de sécurité et de défense
Menaces, défis et réponses stratégiques
Capacités et technologies de défense
Belgique
Europe
Relations transatlantiques
Eurasie
Afrique du Nord et Moyen-Orient
Sahel et Afrique subsaharienne

Le CESD publie le résultat de ses recherches dans trois séries, accessibles sur son site Internet et/ou en format papier :

la revue Sécurité & Stratégie publie les études en matière de sécurité et de défense prévues par le programme annuel de recherche scientifique de la Défense belge. Les études proposées sont basées sur les lignes de recherche, sur l’évolution de l’environnement sécuritaire, sur les dispositions de « La vision stratégique pour la Défense » du gouvernement belge, sur les orientations données par l’état-major et sur l’expertise des chercheurs ;

la série Focus Papers publie les résultats des recherches qui n’entrent pas dans le cadre du programme annuel de recherche scientifique de la Défense proprement dit. Les études proposées concernent des problématiques ad hoc ainsi que les résultats de recherche des stagiaires du CESD ;

les e-Notes sont des articles traitant de sujets liés à l’actualité.

Plate-forme interdisciplinaire

Le CESD constitue également une plate-forme interdisciplinaire où des experts et des personnes intéressées par le domaine de la sécurité et de la défense peuvent se rencontrer et débattre de ces questions.

À ce titre, le CESD organise mensuellement une conférence du soir et annuellement un colloque sur des thèmes relatifs à la sécurité et à la défense. Les conférences et les colloques sont des événements gratuits et ouverts à tous. Le public est principalement constitué de militaires de haut rang des forces armées belges et étrangères, de personnes actives au niveau académique et exécutif dans le domaine de la sécurité et de la défense ainsi que de citoyens intéressés par ces questions.

Les chercheurs du CESD partagent le résultat de leurs recherches avec d’autres acteurs de la défense, avec des experts du monde académique et avec les citoyens. Ils donnent ainsi des cours, des séminaires et des conférences notamment au Collège de Défense, lors des sessions des Hautes études de sécurité et de défense ou dans différentes universités et institutions. Ils contribuent régulièrement aux revues spécialisées ou ouvrages de vulgarisation dans le domaine de la sécurité et de la défense. Les chercheurs interviennent également dans les médias pour apporter leur expertise et leur point de vue sur l’actualité.

En outre, le CESD accueille régulièrement des stagiaires qui se voient confier la rédaction d’un travail de recherche en matière de sécurité et de défense. Les stagiaires ont ainsi la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans ce domaine et de publier le résultat de leurs recherches. Les informations relatives aux stages et les offres de stage sont publiées sur notre site web.

Contacter le Centre d’études : irsd-cesd-scvd@mil.be