Recherche scientifique et technologique

En tant que « smart hub » et « honest broker » pour la recherche scientifique et technologique, l’IRSD est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du ministère de la Défense en matière de recherche scientifique et technologique. Dans ce cadre, douze secteurs d’intérêt ont été identifiés, dans lesquels la recherche est activement soutenue et stimulée.

En tant que « honest broker », il gère et promeut, par le biais du département Recherche scientifique et technologique de la Défense (RSTD), le programme de recherche du ministère de la Défense. Ce programme est réservé principalement aux institutions de recherche de la Défense, mais la collaboration avec d’autres partenaires devient de plus en plus la norme. Un volet qui serait ouvert à toutes les universités belges, aux institutions de recherche ainsi qu’à l’industrie est en cours de préparation.

En tant que « smart hub », l’IRSD vise à promouvoir l’accroissement de la recherche scientifique et technologique belge dans le domaine de la défense et de la sécurité, ainsi qu’à restaurer et à renforcer les liens entre les administrations, les universités et les entreprises dans cette perspective. Il souhaite y parvenir, entre autres, en promouvant et en facilitant la participation de la Belgique et du ministère belge de la Défense aux programmes de recherche internationaux, nationaux et régionaux. En outre, les résultats de la recherche sont publiés annuellement à l’attention d’un large public et des colloques sont régulièrement organisés.