Département Recherche scientifique et technologique
de la Défense

Le département Recherche scientifique et technologique de la Défense (RSTD) est dirigé par le directeur RSTD. Ce département est subdivisé en quatre sections, à savoir : la gestion des domaines clefs, la recherche collaborative, la valorisation de la recherche et la gestion budgétaire :

Gestion de trois domaines scientifiques et technologiques clefs regroupant certains Secteurs d’intérêt (transversaux à travers le programme de recherche de la Défense et la recherche collaborative, à savoir :

  • Le domaine DAP : acquisition et traitement de données ;
  • Le domaine MSP : mobilité, systèmes et protection ;
  • Le domaine HFM : facteurs humains et médecine ;

Pour en savoir plus vous pouvez contacter le département RSTD via l’adresse email :
irsd-khid-wtod-srt@mil.be

Recherche collaborative :
Stimuler la coopération dans le cadre de programmes de recherche internationaux
Compte tenu de l’importance croissante de la coopération internationale, notamment au niveau européen, le conseiller en recherche collaborative internationale (ICRA) est chargé de stimuler et de faciliter la participation des universités, des institutions de recherche et de l’industrie à ces programmes. Pour toute information ou question à ce sujet, veuillez prendre contact avec Mr Pierre De Man (Pierre.deman2@mil.be, 02/441 42 71)

Coordination au niveau national
Le département RSTD entend développer une coopération active avec les autorités compétentes en matière de recherche et de développement au niveau fédéral et régional, tout en respectant les compétences de chacun. Actuellement, la personne de contact pour cet aspect est le directeur RSTD (irsd-khid-wtod-dir@mil.be).

Valorisation de la recherche :
Sa mission est de valoriser les résultats des recherches menées à la Défense afin d’optimiser le potentiel pour la Défense, mais aussi de permettre la création de valeur ajoutée au niveau sociétal et économique.

Pour mener à bien la gestion financière du programme de recherche de la Défense le département dispose d’une cellule synthèse et budget.