Institutions de recherche de la Défense

L’École royale militaire

L’École royale militaire est une institution militaire d’enseignement universitaire chargée de la formation académique, militaire et physique de base des futurs officiers, ainsi que de la formation continue des officiers pendant leur carrière à la Défense.

L’ERM est divisée en plusieurs départements académiques qui effectuent chacun de la recherche et des expertises. Ils sont soutenus par des laboratoires équipés d’infrastructures et matériel de pointe.

Hôpital militaire

L’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) fournit un appui aux militaires en opération partout dans le monde par le biais de personnels spécialisés et de matériel, de l’engagement de petites équipes jusqu’au déploiement d’un hôpital de campagne.

L’hôpital veille sur la santé des militaires, de manière à ce qu’ils restent opérationnels et prêts. Ses 600 membres du personnel offrent des soins spécialisés dans plusieurs domaines. L’établissement dispose aussi d’un centre d’expertise où les candidats militaires et les groupes spécifiques (pilotes, plongeurs ou para-commandos) sont examinés et pris en charge afin d’améliorer leur condition physique.

Compte tenu de sa situation unique et des missions militaires, l’Hôpital militaire propose une médecine spécialisée dans un certain nombre de domaines spécifiques, à savoir principalement les domaines suivants :

médecine d’urgence et médecine de catastrophe,
traitement aigu et chronique et réhabilitation des brûlures graves,
traitement chirurgical et rééducation des troubles locomoteurs,
soins de santé mentale avec une attention particulière à la psychologie de crise,
maladies infectieuses et médecine des voyages,
médecine hyperbare,
médecine d’expertise, médecine aéronautique et médecine hypobare.

L’objectif est d’étendre les activités médicales autour de ces domaines d’expertise et de rester ou devenir un centre de référence dans plusieurs domaines au niveau national, voire européen.

Defensielaboratoria – Laboratoires de la Défense

Les Defensielaboratoria – Laboratoires de la Défense (DLD) à Peutie se composent de plusieurs laboratoires spécialisés d’une part dans les domaines de protection contre les agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (dénommés CBRN) et d’autre part dans les produits pétroliers (appelés POL) et textiles.
En tant que centre d’expertise et de compétences dans ces différents domaines, les DLD ont pour mission principale d’apporter un soutien technique et scientifique aux opérations militaires, tant à l’étranger que sur le territoire belge.