Frank CLINCKEMAILLIE
Colonel
Chef du personnel et du département Support Staff
Biographie
Né le 17 octobre 1960 à Mortsel, Frank CLINCKEMAILLIE a suivi une formation d’ingénieur en électronique et a débuté sa carrière militaire le 4 août 1980 en tant que candidat officier de réserve (soldat) à l’École d’infanterie d’Arlon. Treize mois plus tard, il quittait ses fonctions de sous-lieutenant chef de peloton/instructeur au sein du 6e Régiment de ligne, aujourd’hui dissous, et basé à l’époque à Kapellen (Anvers).
Frank a développé ses connaissances et son expérience professionnelles dans le domaine industriel des soins de santé, avec un saut relativement court dans le monde des technologies de l’information. Sa connaissance des applications de haute technologie lui a permis d’occuper des postes de chef de projet, de chef de service au niveau régional et de chef de site dans des centres de protonthérapie à Louvain (BE) et à Madrid (ES).
Parallèlement à sa carrière civile de 42 ans (jusqu’en mai 2023), Frank a occupé diverses fonctions au sein du commandement militaire de la province d’Anvers, d’où il est parti pour Wiesbaden (DE) afin d’endosser les responsabilités de chef Line of Effort 1 (formation de base) et de chef Line of Effort 4 (développement du leadership) au J7 dans le cadre de la formation au profit des forces armées ukrainiennes (Ukrainian Armed Forces), mise en place par la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM Ukraine).
Après son retour en Belgique le 4 décembre 2023, Frank a été affecté au sein de DefPol au Desk EU en tant qu’officier responsable et a également contribué au fonctionnement de la TF24 de l’UE.
Il a pris ses fonctions à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) le 1er juillet 2024, afin d’occuper le poste de coordinateur de programme pour la recherche et l’innovation.
Depuis le 1er janvier 2025, le colonel Clinckemaillie est chef du personnel de l’IRSD et directeur du département Support Staff (Personnel d’appui).