Les gouvernements européens cherchent à restreindre l’accès à leurs marchés des minéraux qui alimentent les conflits armés, tout en garantissant la poursuite de leur engagement économique dans les régions à haut risque afin de maintenir leur accès aux minéraux critiques. L’approvisionnement en minéraux de ce type nécessite une approche globale qui tienne compte de questions telles que l’ingérence des groupes armés, les lacunes en matière de gouvernance, les conséquences environnementales, les conflits fonciers, les inégalités socio-économiques et le rôle des acteurs étatiques et non étatiques dans la perpétuation de l’insécurité.
Cet événement examinera la dynamique actuelle autour des minéraux de grande valeur, dans le contexte plus large de la concurrence entre les puissances mondiales pour le contrôle des chaînes d’approvisionnement. La discussion portera sur les répercussions économiques, sécuritaires et éthiques de l’extraction des ressources, en mettant particulièrement l’accent sur l’évolution de la situation dans la région des Grands Lacs.
Nous sommes honorés d’accueillir deux éminents orateurs : Filip Reyniers, directeur de l’International Peace Information Service (IPIS), et le Prof. Dr Koen Vlassenroot, directeur du Conflict Research Group (CRG) à l’université de Gand. Ils apporteront leur éclairage sur les défis et les perspectives de la gestion des minéraux de grande valeur en Afrique, en soulignant le potentiel du continent à avoir voix au chapitre dans l’exploitation de ses richesses minérales et à garantir une plus grande équité dans cette exploitation.

Source de l’image :  © MONUSCO/Sylvain Liechti

Conférence du soir

La course aux minéraux
de grande valeur en Afrique

M. Filip REYNIERS
Prof. Dr Koen VLASSENROOT

Modérateur : Rodolphe van HÖVELL

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français,
en néerlandais et en anglais

11 septembre 2025, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels