
Visite de Sa Majesté le Roi à l’Institut royal supérieur de défense : du think tank de la Défense jusqu’au cœur de la recherche et de l’innovation pour la Défense
Ce 9 décembre, l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) a eu l’honneur d’accueillir Sa Majesté le Roi pour une visite consacrée à la recherche scientifique et à l’innovation technologique, piliers de la souveraineté et de la sécurité nationale. Le Roi a été accueilli par le Directeur général de l’IRSD, l’amiral de division Baudouin Coppieters de Gibson, en présence de plusieurs autorités de la Défense et du conseil d’administration de l’IRSD.
Avant d’aborder les projets de recherche, les missions et les tâches dévolues à l’IRSD Lui ont été présentées. Le chef du service Sécurité et Défense a mis en lumière les Hautes études de sécurité et défense (HESD), programme pluridisciplinaire de haut niveau, ainsi que le Centre d’études de sécurité et défense (CESD), dont les analyses éclairent les décideurs politiques et militaires.
Ensuite, le chef du service Defence, Industry and Research Strategy (DIRS) a présenté la stratégie belge visant à renforcer le potentiel scientifique, technologique et industriel dans des domaines clés tels que les systèmes intelligents non habités, la cyberdéfense, les technologies navales, terrestres, aériennes et spatiales, la santé militaire avancée, les matériaux innovants et les technologies émergentes.
En outre, le chef du service Recherche, Développement, Innovation et Industrialisation (RDII) a détaillé la mise en œuvre de la DIRS, moteur de l’innovation au sein la Défense.
Enfin, dans le cadre de l’expansion des activités prévue pour les prochaines années, l’évolution future vers une organisation d’innovation et d’industrie en matière de défense (ODIN) au sein de l’IRSD Lui a été présentée.
Ces exposés ont ainsi offert au Roi une vision sur le caractère essentiel des études et de la recherche au profit de la Défense.



Cette introduction a été suivie de plusieurs démonstrations de projets menés dans le cadre d’une collaboration entre l’École royale militaire (ERM) et l’industrie, sous la coordination et le financement de l’IRSD, dans certains des domaines abordés, à savoir :
- le projet « Robots coordonnés pour des systèmes terrestres sans pilote », développé notamment pour le déminage terrestre dans le cadre des programmes nationaux et internationaux, avec le concours du département de mécanique de l’ERM et de l’industriel Space Applications Systems.
- le projet « Capteurs avancés pour la détection de mines enfouies en mer et la détection de plateformes maritimes en surface », intégrant des suites de capteurs sous-marins et de surface développés en partenariat avec le département Communication and Information Systems et l’industriel EXAIL.
- le projet « Utilisation d’effecteurs pour la lutte contre les drones aériens (Counter-UAS) », notamment par la neutralisation et la simulation numérique de fragmentation. Projet développé et exposé par le département des systèmes d’armes et balistique l’ERM et l’industriel Thales Belgium.
Durant les démonstrations, le Roi a eu l’occasion d’échanger avec le personnel impliqué dans la recherche et de comprendre le travail qui l’amène à développer les systèmes qui seront notamment utilisés dans les capacités militaires futures.



En coordonnant de tels projets, l’IRSD confirme son rôle de catalyseur entre la Défense, l’industrie et le monde académique, et poursuit avec ambition la mission qui lui a été confiée : faire de la recherche un levier stratégique pour assurer la sécurité et la résilience du pays dans de multiples domaines.
La visite de Sa Majesté le Roi s’est clôturée par la signature du livre d’or de l’IRSD, suivi de la photo avec les autorités présentes et l’ensemble du personnel de l’Institut.



