Baudouin COPPIETERS de GIBSON, Ir

Amiral de division

Directeur général

Biographie

Baudouin Coppieters de Gibson (°1970) entre, après des humanités gréco-latines, à l’École royale militaire dans la section polytechnique et obtient le diplôme d’ingénieur civil avec spécialisation en télécommunications en 1994.

Après une formation d’officier de marine avec un stage à bord du porte hélicoptère français Jeanne d’Arc, il commence sa carrière à bord des chasseurs de mines <Primula et Crocus en tant qu’officier armement puis opérations. Il suit la formation en défense aérienne et communication à l’école opérationnelle binationale à Den Helder et sert sur la frégate Wandelaar à bord de laquelle il participe au déploiement Fairwind 2000 en Asie.

Promu lieutenant de vaisseau en 2000, il suit un mastère en système d’information à l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) à Paris et obtient le brevet d’ingénieur du matériel militaire en 2002. Il rejoint ensuite la direction générale Ressources matérielles de l’état-major et est chargé de la gestion matérielle et de divers projets pour les chasseurs de mines de la Marine.

Après la Formation Candidat Officier Supérieur, il devient, en 2008, commandant du Primula, où il participe à des missions nationales et internationales.

En 2010, le capitaine de corvette Coppieters reprend la section de lutte contre les mines au sein de la DGMR et coordonne la mise en œuvre des accords matériels binationaux (BENESAM) dans ce domaine. En 2014 et 2015, comme commandant en second de la frégate Léopold Ier, il participe à l’opération Atalante et à la mission de renforcement des capacités maritimes (Maritime Capability Building, MCB) dans le golfe de Guinée.

Début 2016, il reprend le projet binational de remplacement des capacités de lutte contre les mines, qui aboutit à des contrats binationaux pour 12 nouveaux navires en début 2019.

De 2019 à 2020, le capitaine de frégate Coppieters assure le commandement de la frégate Louise Marie.

Il reprend, au sein de la DGMR, la direction des systèmes navals et le renouvellement des capacités maritimes de la fin 2020 jusqu’à la mi-2024.

Commissionné amiral de flottille, il est alors nommé directeur général de l’Institut royal supérieur de défense, institution chargée, d’une part, de la coordination de la recherche, du développement et de l’innovation pour la Défense et, d’autre part, des études et réflexions dans le domaine Sécurité et Défense.

Il sera nommé au grade d’Amiral de division le 26 juin 2025.

Il est marié et père de quatre enfants.