John GENOUW
Lieutenant-colonel BEM
Chef du département Recherche scientifique et technologique de la Défense
Biographie
La carrière militaire du lieutenant-colonel John GENOUW est marquée par les systèmes d’information et de communication opérationnels (CIS).
En 2006, après un passage obligatoire au sein d’une unité CIS et à l’école CIS, il est devenu responsable de l’équipement pour les communications par satellite. À ce titre, il était chargé de la location en crédit-bail de capacités sur des satellites civils et militaires, des projets d’investissement et de maintenance de la station d’ancrage et de l’équipement militaire – tant portable que sur les navires – pour les utilisateurs finaux.
Parallèlement, il a travaillé comme responsable de projet pour la nouvellement créée capacité de lutte contre les engins explosifs improvisés radiocommandés (Counter Radio Controlled Improvised Explosive Devices, C-RIED) (ou brouilleurs). Il a mené à bien ce projet, depuis l’identification des besoins jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
Au cours des années suivantes, il a occupé le poste de gestionnaire interarmées des ressources CIS (Joint Operational CIS Resources Manager) et était responsable de la planification et de l’affectation des équipements CIS pour les activités de formation et les opérations.
Après avoir suivi le cours supérieur d’état-major en 2014, il a été chargé du sous-département Tactical Intranet, qui emploie des spécialistes et des programmeurs CIS hautement qualifiés, responsables du soutien de deuxième et de troisième ligne aux opérations.
En 2016, il est devenu commandant de corps du 10e Gp CIS à Bourg-Léopold. Pendant deux ans, il a été à la tête de cette unité, qui fournit un soutien CIS opérationnel direct aux troupes déployées.
Il est ensuite devenu l’un des instructeurs Opérations terrestres au Collège de défense, où il a enseigné l’aspect informatique du processus de planification.
En 2020, il est retourné à Peutie en tant que chef d’état-major, mais surtout en tant que bras droit du directeur du Centre de compétence du matériel volant et systèmes de communication et d’information (CCVC).
Il est actuellement directeur du département Recherche scientifique et technologique de la Défense (RSTD), qui fait partie de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), où il joue un rôle de coordination dans les domaines de la recherche fondamentale et opérationnelle et contribue à mettre en place des collaborations nationales et internationales entre des partenaires militaires, universitaires et industriels.
Le lieutenant-colonel John GENOUW est marié et père d’une fille.