Offres de stage

Le Centre d’études de sécurité et défense (CESD) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) offre six places de stage pour des chercheurs francophones, néerlandophones et/ou anglophones pour l’année académique 2025-2026.

Stage de recherche en relations internationales

Description du stage :

Chaque stagiaire soutiendra l’un des chercheurs du CESD dans ses activités et aura l’opportunité non seulement de contribuer à la rédaction d’une ou de plusieurs publications, mais aussi de participer à la préparation et à l’organisation des conférences de l’IRSD.

  • Un stagiaire contribuera, dans le cadre des lignes de recherche Indo-Pacifique et Sahel et Afrique subsaharienne, à l’étude des liens de défense et de sécurité entre l’Inde et l’Afrique subsaharienne. Ce stage débutera à l’automne 2025.
  • Dans le cadre des lignes de recherche Capacités et technologies de défense et Eurasie, un stagiaire contribuera à l’étude de la complémentarité stratégique entre PME innovantes et groupes industriels établis dans le contexte de la transformation du tissu industriel de défense, suite à la guerre en Ukraine. Ce stage aura lieu à l’automne 2025 ou au printemps 2026.
  • Un stagiaire contribuera, dans le cadre des lignes de recherche Architecture de sécurité et de défense et Europe, à l’étude de la ligne de défense Baltique et de son impact sur la doctrine de la guerre de manœuvre de l’OTAN. Ce stage aura lieu à l’automne 2025 ou au printemps 2026.
  • Dans le cadre des lignes de recherche Monde musulman non-arabe et Afrique du Nord et Moyen-Orient, un stagiaire participera à un projet de recherche sur la stratégie turque de guerre par milices interposées en Syrie et dans la région du Caucase. Ce stage aura lieu au printemps 2026.
  • Un stagiaire contribuera, dans le cadre de la ligne de recherche Afrique du Nord et Moyen-Orient, à l’étude de la politique américaine envers le Moyen-Orient à l’ère Trump 2.0. Ce stage aura lieu au printemps 2026.
  • Dans le cadre de la ligne de recherche Sahel et Afrique subsaharienne, un stagiaire participera à un projet de recherche sur le multilatéralisme en Afrique. Ce stage aura lieu au printemps 2026.

Télécharger l’offre

Profils recherchés

Être détenteur d’un diplôme de master ou être étudiant en dernière année de master en sciences politiques ou relations internationales ;
Avoir un intérêt marqué pour les questions de sécurité et de défense ;
Être capable de formuler des problématiques de recherche, ainsi que de chercher, rassembler et interpréter des informations ;
Disposer de bonnes compétences rédactionnelles dans l’une des langues de travail de l’IRSD (français, néerlandais ou anglais) ;
Des connaissances linguistiques étroitement liées au(x) sujet(s) de recherche souhaité(s) (par exemple, l’hindi, l’ukrainien, le turc, l’arabe, le swahili etc.) constituent un atout significatif ;
Avoir une expérience des outils de réseaux sociaux et avec la production de vodcasts et/ou podcasts est un atout.

Modalités du stage

Le stage durera au minimum trois mois et au maximum six mois. L’un des chercheurs du CESD supervisera le stagiaire pendant la durée du stage. Aucun accompagnement n’est prévu pendant les mois de juillet et août.
Aucune compensation financière ni aucun logement ne sera prévu. Le stagiaire peut cependant utiliser les installations militaires (installations sportives, lieux de restauration etc.) et le matériel bureautique nécessaire sera mis à sa disposition, dans la mesure du possible.
En outre, ni la Défense belge, ni l’IRSD, ni le CESD ne fourniront d’assurance au stagiaire. Il reviendra donc au stagiaire, à son université ou à ses parents de lui fournir une assurance responsabilité civile, protégeant à la fois le stagiaire et des tiers contre des dommages corporels et matériels résultant d’accidents survenus sur le lieu de stage ou sur le chemin pour s’y rendre ou en revenir. Il en sera de même pour l’assurance soins de santé.
Le stagiaire sera également soumis à une vérification de sécurité avant le début du stage.

Comment soumettre sa candidature ?

Veuillez envoyer par courriel, au au plus tard le 8 août 2025, votre CV et votre lettre de motivation, en mentionnant le(s) sujet(s) de recherche souhaité(s), à l’attention du directeur adjoint du CESD, via l’adresse suivante : maarten.danckaert@mil.be.
Les entretiens de sélection orale se dérouleront en août et septembre.
Les candidat(e)s retenu(e)s pour les entretiens devront justifier de leurs compétences rédactionnelles en fournissant au jury un document, une thèse ou un article déjà rédigé.