Les États-Unis, « World Security Provider »
De l’entrée dans la Première Guerre mondiale
au « pivot » vers l’Asie-Pacifique

Il y a cent ans, le 6 avril 1917 marquait officiellement l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Plus de trente mois se sont écoulés depuis le 4 août 1914 et la violation de la neutralité belge par les troupes du Kaiser. Le jeu des alliances entre puissances a mondialisé le conflit. Sur le front occidental, malgré l’enchaînement des batailles et des campagnes, la guerre s’est embourbée. Restés longtemps à l’écart du conflit, les ÉtatsUnis ont fini par rompre leur isolationnisme pour s’engager militairement aux côtés des Alliés.

Au plan historique, nous nous interrogerons sur la suite d’événements qui ont finalement précipité la décision des États-Unis d’entrer dans le premier conflit mondial. Quels sont les facteurs qui ont eu raison de l’isolationnisme de la société politique américaine de l’époque ? Quelles circonstances amenèrent les États-Unis à déclarer la guerre à l’Empire allemand ? Avec quelles conséquences pour le cours du conflit et la marche de l’Histoire ?

En entrant en guerre, les États-Unis vont devenir un acteur politique, économique et sécuritaire majeur au plan international : une puissance dont les intérêts géopolitiques et la stratégie de sécurité vont profondément influencer la nature et les exigences du système international.

Aujourd’hui, ce système international hérité du 20e siècle, tout comme le rôle et la place qu’occupent les États-Unis, sont à un tournant. Dans un monde en profonde transformation, face aux nouvelles menaces et aux grands bouleversements géopolitiques de l’ordre international, entre équilibre et déséquilibre, comment se modifient les dynamiques qui ont fait des États-Unis la superpuissance du début du 21e siècle, avec quelles conséquences pour l’agenda transatlantique et la gouvernance mondiale ?

Pour traiter de ce sujet, nous avons invité d’éminents spécialistes de l’histoire politique et militaire des États-Unis. Ils aborderont les aspects historiques et les perspectives pour l’avenir de la puissance américaine : Ambassadeur Howard GUTMAN (former United States Ambassador to Belgium, 2009-2013), Prof. Brian HOLDEN-REID (King’s College London), Prof. Bart KERREMANS (Katholieke Universiteit Leuven), Prof. Hall GARDNER (American University of Paris) et Dr. Jeffrey MICHAELS (Joint Services Command and Staff College, UK).

Télécharger l’invitation

Lignes de recherche : Eurasie

Les États-Unis, « World Security Provider »
De l’entrée dans la Première Guerre mondiale
au « pivot » vers l’Asie-Pacifique


Langues : français, néerlandais et anglais

20 avril 2017, 13 h 30 – 17h 30
> 13 h 00 : Accueil
> 13 h 30 : Colloque
> 17 h 30 : Reception

Télécharger le programme

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles