La Belgique et l’Europe, qui se préparent à traverser un hiver particulièrement rude face à la flambée des prix des hydrocarbures, se tournent notamment vers le Moyen-Orient dans leur quête de diversification des sources d’approvisionnement. Or, cette région voisine est actuellement le théâtre de profondes transformations en la matière. Tandis que le pétrole du Golfe persique est au cœur des enjeux géostratégiques depuis la Seconde Guerre mondiale, ces dernières années ont en effet sensiblement déplacé le curseur vers le gaz de Méditerranée orientale.
Depuis les premières prospections fructueuses au tournant du millénaire, Israël s’est progressivement imposé comme le principal gagnant de cette manne providentielle. La plupart des états côtiers de la région ne sont toutefois pas en reste, puisque la Grèce, la Turquie, Chypre, le Liban, la bande de Gaza, l’Égypte et la Libye ont tous récemment découvert des réserves de gaz – certes variables – dans le sous-sol de leurs eaux territoriales respectives. Bien que ces ressources nouvellement exploitables soient de bonne augure pour une région économiquement dévastée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, celles-ci drainent par ailleurs leur lot de défis et de dilemmes. Si le gazoduc « EastMed » – connectant les champs israéliens au marché européen – concrétise un premier jalon du nouveau paradigme énergétique méditerranéen depuis 2020, il a également ravivé des tensions sur le tracé des frontières maritimes entre Athènes et Istanbul d’une part, et entre Beyrouth et Tel Aviv d’autre part. De nouvelles alliances (Turquie-Libye) et contre-alliances (Grèce-Égypte) se sont dessinées entre acteurs locaux dans la foulée, tandis que de plus en plus d’acteurs régionaux et mondiaux s’invitent en mare nostrum.
Afin de décrypter les grandes recompositions à l’œuvre en Méditerranée orientale, nous avons le plaisir d’accueillir madame Laury Haytayan, directrice du département Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein du Natural Resource Governance Institute (NRGI), et le Dr Nicolas Mazzucchi, directeur de recherche au Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) française.

Conférence du soir

La question du gaz en Méditerranée orientale : configuration régionale et implications internationales

Vidéos de la conférence :
Mme Laury HAYTAYAN
Dr Nicolas MAZZUCCHI

Modérateur : Didier LEROY

Langues : anglais et français
Interprétation simultanée en néerlandais, en français et en anglais

27 octobre 2022, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles