La France est le premier pays européen à avoir adopté une stratégie indopacifique, marquant de ce fait une étape cruciale en 2018-2019. Cette stratégie est singulière en Europe, en ce sens qu’elle est centrée sur une vision nationale avec des ambitions de grandeur dans cette région de première importance. S’étant positionnée comme une « puissance d’équilibre » pour sortir de la rivalité sino-américaine, la France a en outre joué un rôle moteur dans l’adoption d’une stratégie indopacifique par ses voisins européens et à l’échelle de l’Union européenne en septembre 2021.
Or, cette stratégie indopacifique de la France a été mise en difficulté par plusieurs évolutions majeures : le pacte de défense AUKUS entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, l’assertivité croissante de la Chine et le tournant idéologique de la rivalité sino-américaine, à quoi s’ajoutent les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, qui ont détourné l’attention et les ressources des États européens vers des théâtres plus proches. Ces événements ont non seulement mis au jour l’écart existant entre les ambitions françaises et la réalité des ressources militaires à mobiliser dans l’Indo-Pacifique, mais ont aussi questionné la capacité de la France à incarner une puissance d’équilibre dans la zone, et à rassembler et mobiliser ses partenaires européens.
Quels sont les défis et menaces pour la France dans l’Indo-Pacifique, ainsi que leurs conséquences en Europe ? La politique et les capacités françaises sont-elles en phase avec l’évolution de la situation dans la région ? Comment la France peut-elle les adapter à cette réalité, face à une escalade des conflits régionaux ? Est-il possible et souhaitable pour des pays européens moins puissants et présents dans la région de s’associer à l’approche française ?
Afin d’éclairer la problématique et de répondre au mieux aux questions concernant tant ce domaine de grande géostratégie pour la France dans l’Indo-Pacifique que ses répercussions au niveau européen, nous aurons le privilège d’écouter Mme Céline Pajon, responsable des activités Japon et Indo-Pacifique au sein du Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI), experte en politique étrangère et de défense en ce qui concerne l’Indo-Pacifique et le Japon.
Ligne de recherche : Indo-Pacifique
Source image : © Marine nationale (France
L’inscription est obligatoire et doit nous parvenir
au plus tard le mercredi 2 octobre 2024.
Les inscriptions sont clôturées
Conférence du soir
La posture stratégique de la France dans l’Indopacifique : singularités, limites
et enjeux pour l’Europe
Mme Céline PAJON
Modérateur : Xavier BARA
Langue : français
Interprétation simultanée en anglais et en néerlandais
7 octobre 2024, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles