Dans un contexte géopolitique où le modèle européen est menacé et la relation transatlantique mise en difficulté, le Sommet de la Haye qui se tiendra en juin 2025 ouvrira la voie à une OTAN 3.0 bien différente de l’Alliance de la guerre froide et de celle qui a suivi la chute du Mur de Berlin. Alors que la Russie poursuit sa guerre d’agression contre l’Ukraine et face au deuxième mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, un engagement plus important des Européens au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord semble désormais nécessaire, voire indispensable pour certains.
Dans une conjoncture internationale compliquée, les Européens doivent anticiper les questions relatives aux capacités mais également à la gouvernance de l’Organisation. Quels sont les défis prioritaires de l’Alliance ? Comment établir une relation transatlantique plus équilibrée ? L’Europe doit-elle pouvoir se défendre de façon autonome ? L’OTAN s’oriente-t-elle vers un nouveau leadership ? La défense de l’Ukraine – et de l’Europe – peut-elle se passer de l’Alliance atlantique ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir M. Camille Grand, chercheur au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) et ancien secrétaire général adjoint de l’OTAN, ainsi que M. Sven Arnold, chercheur invité à l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité (Stiftung Wissenschaft und Politik, SWP) à Berlin.

Source de l’image :  © OTAN (modifié avec l’IA)

Conférence du soir

Inventer l’OTAN 3.0 : Un nouveau paradigme de défense pour l’Europe

M. Camille GRAND
M. Sven ARNOLD

Modératrice : Estelle HOORICKX

Langue : français
Interprétation simultanée en anglais et en néerlandais

22 mai 2025, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels