Lorsque le Hamas a lancé son offensive depuis Gaza le 7 octobre 2023, ses objectifs stratégiques comprenaient notamment le sabotage de la normalisation des relations israélo-arabes et le retour de la cause palestinienne sur le devant de la scène internationale. Deux ans plus tard, le mouvement palestinien se retrouve militairement écrasé et stratégiquement responsable de l’affaiblissement sans précédent de ses principaux soutiens : la République islamique d’Iran et son « axe de la résistance » (le Hezbollah au Liban, l’ancien régime d’Assad en Syrie, etc.). Plus grave encore, les Forces de défense israéliennes (FDI) contrôlent désormais la majeure partie de la bande de Gaza dévastée, tandis que la menace d’annexion plane sur la Cisjordanie.
L’État d’Israël, quant à lui, traverse la pire crise de son histoire. Ses dirigeants politiques, ivres de pouvoir et affichant une idéologie radicale, sont confrontés à une opposition interne croissante (familles d’otages, juifs ultra-orthodoxes refusant la conscription, etc.) et prennent le risque de transformer le pays en un État paria. Manifestations massives, mandats d’arrêt internationaux, sanctions économiques : rien ne semble dissuader l’actuel gouvernement israélien de poursuivre sa dangereuse fuite en avant. Pour paraphraser le professeur Jean-Pierre Filiu, l’un de nos experts précédemment invités sur le sujet, il semble en effet que la Palestine soit déjà perdue, tandis qu’Israël n’a clairement pas gagné.
Que devons-nous attendre dans un avenir prévisible, tant pour le conflit israélo-palestinien que pour la région dans son ensemble, compte tenu des agendas respectifs en jeu ? Un Moyen-Orient profondément remanié ? Ou simplement plus de la même chose ? À travers quel(s) prisme(s) devons-nous observer les événements pour améliorer notre analyse ? Afin d’aborder ces questions d’actualité sous des angles complémentaires, nous sommes ravis d’accueillir deux chercheurs associés de Chatham House (Royaume-Uni) : Prof. Dr Lina Khatib et Dr Neil Quilliam. Bien qu’ils partagent actuellement la même affiliation, nos deux orateurs invités nous feront part de leurs points de vue respectifs en s’appuyant sur des perspectives géopolitiques et géoéconomiques.

Source de l’image : © IRSD (image composée à l’aide de l’IA)

Conférence du soir

Un nouveau paradigme pour le Moyen-Orient ?
Perspectives géopolitiques et géoéconomiques

Prof. Dr Lina KHATIB
Chatham House (Royaume-Uni)
Dr Neil QUILLIAM

Chatham House (Royaume-Uni)

Modérateur : Didier LEROY

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et
en néerlandais

23 octobre 2025, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels