The Common Security and Defence Policy
High-Level Course  – Session 2025-2026

Un cours de référence sur la sécurité et la défense européennes

Le cours de haut niveau sur la politique de sécurité et de défense commune, ou High-Level Course (HLC), est un cours créé par le Collège européen de sécurité et de défense (European Security and Defence College – ESDC) et, au niveau pratique, organisé par les États membres de l’UE.

Chaque session se compose de quatre modules d’une semaine répartis sur une année universitaire. Traditionnellement, le premier module est organisé à Bruxelles, capitale européenne, par l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), en collaboration avec l’Institut Egmont. Les trois autres modules sont organisés alternativement dans différents États membres de l’UE.

Objectifs du cours

L’objectif principal du HLC est de permettre aux participants de mieux comprendre la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’Union européenne, qui est l’un des éléments clés de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’UE. Les participants élargissent ainsi leurs connaissances tant au sujet de l’architecture européenne de sécurité que des menaces contemporaines.

En outre, le cours contribue de manière significative au développement d’un réseau européen dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Le processus de sélection

Le public du HLC est composé d’environ 70 participants issus de tous les États membres de l’UE. En ce qui concerne la sélection des candidats, la règle générale est que chaque État membre présente deux candidats. Le groupe est ensuite complété par des personnes qui jouent déjà un rôle actif au sein des institutions européennes.

En ce qui concerne la Belgique, le ministère de la Défense et le SPF Affaires étrangères sélectionnent chacun un candidat.

Organisation du HLC

Le HLC se déroule d’octobre à juin dans quatre villes différentes de l’UE. Chaque module s’étend sur cinq jours et aborde un thème spécifique. Le premier module est axé sur la gouvernance de la PESC/PSDC et le fonctionnement des institutions européennes.

Les trois autres modules sont organisés chaque année dans différents États membres de l’UE par des centres de formation locaux.

Vous trouverez ci-dessous un résumé du premier module de la session 2025-2026.

Programme du premier module – Gouvernance de la PESC/PSDC

Pour ce premier module, nous avons eu l’honneur d’accueillir plusieurs intervenants de renom tout au long de la semaine.

  1. Lundi 6 octobre : la journée a débuté par une série de présentations introductives sur le fonctionnement de l’ESDC, de l’IRSD et de l’Institut Egmont, ainsi que sur le cadre du cours, suivies de discussions sur la stratégie générale de l’UE. Le point culminant de la journée a été la conférence donnée par le premier président permanent du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy.
  2. Mardi 7 octobre : les participants ont exploré des thèmes importants tels que le concept de la PSDC, les missions civiles et militaires ainsi que la gestion de crises au sein de l’UE.
  3. Mercredi 8 octobre : une session éclairante sur des thèmes d’actualité, tels que le rôle de l’UE vis-à-vis de la Chine et la collaboration entre l’UE et l’ONU dans le domaine de la paix et de la sécurité.
  4. Jeudi 9 octobre : la discussion de groupe sous la forme originale d’un « world café » s’est avérée être un agréable interlude. Cependant, le moment fort de la semaine a sans doute été l’impressionnante conférence donnée par le commandant suprême des forces alliées de l’OTAN en Europe (SACEUR), le général de l’armée de l’air américaine Alexus Grynkewich.
  5. Vendredi 10 octobre : le module s’est conclu par une conférence sur la commission Sécurité et Défense du Parlement européen.