Le 3 septembre 2025, la Chine a célébré le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec un défilé militaire au cours duquel elle a présenté pour la première fois l’ensemble de sa triade nucléaire. Outre les nouveaux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM, à savoir les DF-61 et DF-31BJ), le missile mer-sol balistique stratégique JL‑3 et le missile aérobalistique JL-1, Pékin a également présenté des systèmes conventionnels avancés, renforçant ainsi son ambition de mener des frappes de précision à longue distance et sa crédibilité nucléaire vis-à-vis des États-Unis.
Le défilé contrastait fortement avec le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, qui a mis en évidence la fragilité des ambitions multilatérales, minées par les rivalités internes. La rhétorique combative de Xi Jinping a souligné le passage d’un discours universaliste à la possibilité de recourir à la force brute.
Malgré une modernisation et des exercices à grande échelle, l’Armée populaire de libération n’est plus familiarisée avec les guerres de haute intensité depuis 1979, ce qui soulève des doutes quant à sa résilience. Par conséquent, l’attitude de la Chine est une combinaison de puissance militaire croissante, d’efficacité non encore prouvée et de capacité limitée à unir ses partenaires stratégiques.

Télécharger l’e-Note 82

Lignes de recherche : Capacités et technologies de défense ; Indo-Pacifique

© Xinhua News (Zhang Yuwei) via le ministère de la Défense nationale chinois

e-Note 82

La Chine et la consolidation géostratégique de sa triade nucléaire

Alain DE NEVE