
La guerre dite des Douze Jours, déclenchée en juin 2025 par les opérations Rising Lion et Midnight Hammer, a incontestablement bouleversé l’équilibre stratégique au Moyen-Orient. Bien que les frappes aient directement visé les infrastructures nucléaires iraniennes, leur portée s’étend bien au-delà du seul théâtre régional. Midnight Hammer, en particulier, a constitué à la fois un acte de neutralisation préventive, un signal stratégique aux grandes puissances rivales et une tentative des États-Unis pour rétablir leur crédibilité dans le domaine conventionnel.
Ce Focus Paper vise à examiner la genèse, le déroulement et les implications stratégiques desdites opérations. S’appuyant sur une reconstitution des séquences opérationnelles, il revient sur les débats relatifs à l’évaluation des dégâts infligés et de leurs effets supposés sur le programme nucléaire iranien. Il s’agira ensuite d’analyser les multiples interprétations stratégiques de Midnight Hammer à la lumière de quelques concepts provenant des théories en matière de relations internationales et d’études de sécurité. Au terme de cet examen, la mise en évidence d’un paradoxe s’impose : en frappant un État encore non doté de l’arme nucléaire, les États-Unis pourraient avoir renforcé les incitations à la prolifération et précipité une fuite en avant iranienne vers une capacité nucléaire militaire effective.
Entre impératifs de non-prolifération, logique de coercition et risques de contrecoup stratégique, Midnight Hammer illustre la fragilité des équilibres dans un ordre international marqué par la compétition entre puissances et l’érosion des normes multilatérales.
(Disponible uniquement en anglais)
Lignes de recherche : Capacités et technologies de défense ; Afrique du Nord et Moyen-Orient ;
Monde musulman non arabe
Source Photo: B-2 Spirit taking off from Whiteman AFB, Missouri, in support of Operation Midnight Hammer, 21 June 2025 (credits: U.S. Air Force)

Focus Paper 53
The Twelve-Day War and
the Recalibration of Deterrence
Strategic Lessons from Operations Rising Lion
and Midnight Hammer