Initiative européenne d’intervention :
opportunités et limites

André DUMOULIN

Lors du discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne le 26 septembre 2017, l’accent fut mis sur le renforcement de l’autonomie stratégique de l’Union européenne soutenue par le développement d’une culture stratégique commune. La France souhaite, en effet, proposer des partenariats de défense ambitieux à ses partenaires, selon une logique différenciée et en priorité aux pays européens volontaires et capables. Ceci implique de soutenir, au sein comme en dehors de l’UE et de l’OTAN, toutes les initiatives prometteuses qui renforcent la convergence stratégique entre Européens et intéressent leur sécurité commune. Au début de la prochaine décennie, l’objectif est que les Européens disposent d’un corps de doctrine commun, de la capacité à intervenir militairement ensemble de façon crédible, et des instruments budgétaires communs adaptés. Cette culture stratégique commune contribuera également à renforcer leur interopérabilité dans l’ensemble des scénarios d’engagements de leurs forces.

La France se propose ainsi de lancer de nouvelles dynamiques : l’Initiative européenne d’intervention (IEI), avec les partenaires disposant des capacités militaires et de la volonté politique pour s’engager à ses côtés, complétera ainsi les relations bilatérales de défense structurantes avec l’Allemagne et le Royaume-Uni. Elle permettra de développer une culture stratégique partagée entre Européens qui, si la situation l’exige, seront plus à même de s’engager ensemble demain.

La Belgique a choisi de faire partie de cette IEI. Quels sont les atouts autour de cette coopération ? Comment Bruxelles voit-elle sa place face aux autres partenaires sélectionnés ? Cette initiative peut-elle modifier ou bouleverser les autres coopérations bi- ou multilatérales dans le champ de la sécurité-défense régionale (Benelux, Eurocorps), européenne (PSDC) et otanienne ? La notion de culture stratégique européenne à travers cette IEI repose-t-elle sur des bases réelles ?

Télécharger le Sécurité & Stratégie 147

Lignes de recherche : Architecture de sécurité et de défense

Source photo : https://www.defense.gouv.fr/fre/actualites/international/emasoh-nous-sommes-ici-pour-assurer-la-liberte-de-la-navigation-marchande