Contrairement à la croyance populaire, l’arrivée de SpaceX sur le marché spatial est loin d’être une coïncidence, mais plutôt le résultat d’une évolution du secteur spatial initiée aux États Unis au milieu des années 1990. Si l’entreprise cofondée par Elon Musk a pu s’établir en moins de vingt ans dans un domaine d’activité difficilement accessible en raison des nombreux et divers obstacles, c’est principalement grâce au soutien de la NASA et du ministère américain de la Défense. Bien qu’elle soit souvent présentée comme étant le prototype du phénomène « New Space » aux États Unis, la société SpaceX ne présente pas encore toutes les caractéristiques d’une entreprise engagée dans une vision purement « libertarienne » de l’économie spatiale.
Si elle a mis en œuvre un modèle d’innovation disruptif, celui-ci porte plus sur la gestion que sur la technologie. Par ailleurs, il n’est pas certain que les méthodes employées par SpaceX pourraient constituer une source d’inspiration pour l’ESA, qui semble depuis peu tentée par l’aventure du lanceur réutilisable alors que le premier lancement d’Ariane 6 se fait attendre.

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Ligne de recherche : Capacités et technologies de défense

Source photo : SES-10 Mission | Falcon 9 First Stage Landing | Official SpaceX Photos | Flickr

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SpaceX and Disruptive Innovation:
The Emperor’s New Clothes?

Alain DE NEVE