Le 24 février, l’Europe a vu éclater le conflit le plus destructeur sur son continent depuis la Seconde Guerre mondiale : ce jour-là, la Fédération de Russie lançait un assaut massif contre l’Ukraine. Depuis le début de l’invasion, nous avons assisté à une agression terrible et non provoquée commise par un État contre son voisin ainsi qu’au début d’une crise humanitaire en devenir. La résistance farouche de l’Ukraine en a surpris et inspiré plus d’un, tout comme la forte unité UE OTAN contre les actions du gouvernement russe. Pourtant, à mesure que le bilan s’alourdit, la crainte est grande que la guerre entre les deux nations ne dure encore de nombreux mois et ne mette en péril la sécurité en Europe et ailleurs pendant de nombreuses années, dans le contexte incertain d’une « nouvelle guerre froide ».

À tous égards, la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine est un moment décisif aux conséquences immenses, non seulement pour l’avenir de cette nation est-européenne de 44 millions d’habitants, mais aussi pour la sécurité européenne et l’ordre mondial. D’après ce que nous savons des intentions des dirigeants russes, la confrontation entre la Russie et l’Occident n’affecte pas seulement l’avenir des accords de sécurité concernant l’Ukraine, mais aussi l’ensemble du cadre stratégique de l’après-guerre froide en Europe. Parmi les nombreuses inconnues qui existent à propos de la trajectoire et de l’issue des hostilités, il est certain que notre continent est confronté à sa pire crise sécuritaire depuis la chute du mur de Berlin.

Alors que l’Ukraine est aux prises avec une guerre totale depuis près de six mois, il convient de réfléchir et d’analyser les enjeux et les conséquences pour l’Ukraine, pour l’Europe et pour la sécurité internationale. Comment mettre fin à cette guerre ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Quel est l’impact de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine sur l’Europe et sa sécurité à long terme ? Que peut-on faire pour soutenir l’Ukraine sur son long chemin vers une paix et une sécurité durables ? Quelles sont les options politiques de l’UE vis-à-vis de la Russie ? Allons-nous revenir à une géopolitique des blocs ?

Afin de diversifier notre compréhension de ces questions cruciales, nous aurons l’honneur d’accueillir Dr Gustav C. Gressel, chercheur principal au Conseil européen pour les relations internationales, et Dr Victoria Vdovychenko, professeure associée à l’université Borys Grinchenko de Kiev.

Télécharger l’invitation

Lignes de recherche : Europe ; Eurasie

© Source image : Ministry of Defence of Ukraine on Flickr

Conférence du soir

Six mois de guerre en Ukraine : enjeux
et conséquences pour la sécurité européenne

Vidéos de la conférence :
Dr Gustav C. GRESSEL
Dr Victoria VDOVYCHENKO

Modérateur : Nicolas GOSSET

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais

15 septembre 2022, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles