Visite de Monseigneur Luc Terlinden à l’École royale militaire (ERM) :
une journée portant sur les missions de la Défense, les sciences et l’humanité
Le 26 mai 2025, Monseigneur Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, a honoré le campus Renaissance de sa présence, dans le cadre d’une journée exceptionnelle placée sous le signe de la recherche scientifique et académique.
Une initiative conjointe entre l’IRSD et l’ERM
Fruit d’une collaboration étroite entre l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) et l’ERM, cette journée avait pour objectif de favoriser les échanges entre les représentants du monde militaire, scientifique et spirituel. L’événement a permis de mettre en lumière les missions de formation, de recherche et de réflexion stratégique assurées par ces deux institutions centrales de la Défense belge.
Temps forts de la matinée : exposé des missions de l’IRSD
Après avoir été accueilli par l’amiral de flottille Coppieters de Gibson, directeur général de l’IRSD, et la général‑major De Potter, Commandant de l’ERM et Commandant des Écoles, Monseigneur Terlinden a assisté à une présentation des différents services de l’IRSD.
Exposé des missions de l’IRSD
Le colonel Eric Kalajzic, directeur du département Sécurité et défense de l’IRSD, a, à cette occasion, donné un mot d’explication sur les Hautes études de sécurité et défense (HESD), un programme de formation pluridisciplinaire destiné chaque année à une trentaine d’auditeurs issus de divers horizons (civils et militaires). Il a également présenté le Centre d’études de sécurité et défense (CESD), le think tank de la Défense belge, dont les analyses éclairent les décideurs politiques et militaires.
Le colonel Genouw a ensuite donné un mot d’explication sur l’ensemble de la structure du département Recherche scientifique et technologique de la Défense (RSTD), véritable soutien en matière de recherche, technologie et innovation pour la Défense. Il a été épaulé en cela par cinq gestionnaires de domaine de son équipe, qui ont chacun exposé un projet scientifique de pointe financé par le biais de l’IRSD :
- Pour la partie Protection du personnel, des systèmes et des infrastructures, Ruben Maes a présenté un dispositif expérimental combinant explosion et fragmentation pour tester les matériaux de protection, dont l’objectif est d’améliorer la résilience des équipements et des infrastructures militaires.
- Lieven Van de Vondel, qui coordonne le domaine Acquisition et traitement des données, a présenté un projet mené en collaboration avec les universités de Lille, Prague et Troyes.
- Notre référente pour la partie Facteurs humains et médecine, Lucie Geurts, a présenté le projet STATS : un ensemble d’outils de suivi destinés à prédire la fatigue et améliorer la performance des soldats.
- Claudia Verheyen, pour le domaine Systèmes autonomes et intelligence artificielle, a présenté un projet de pointe sur le développement de véhicules terrestres autonomes de combat, avec des applications IA comme la maintenance prédictive, la protection portuaire, le déminage, etc.
- Enfin, Margo Degreef – notre gestionnaire Innovation – a présenté l’ensemble des plateformes développées ces dernières années en collaboration avec les institutions européennes afin d’accélérer l’innovation en Europe.
Le colonel Lauwereys, directeur de la DIRS – Defence, Industry and Research Strategy –, a clôturé l’exposé de la structure de l’IRSD. La DIRS est la stratégie à long terme de la Belgique pour soutenir son potentiel scientifique, technologique et industriel dans le domaine de la sécurité et de la défense, au travers notamment des domaines suivants :
- Technologies navales, terrestres, aériennes et spatiales ;
- Santé militaire avancée ;
- Systèmes intelligents non habités ;
- Cyberdéfense ;
- Matériaux avancés, énergie, environnement ;
- Technologies émergentes et disruptives.
Messe célébrée par Monseigneur Terlinden
La visite de Monseigneur Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, a été marquée par une messe solennelle célébrée par lui-même en présence d’autorités militaires et académiques. Ce moment spirituel a permis de souligner les valeurs humaines et éthiques qui fondent l’engagement militaire : service, responsabilité, solidarité et paix.
Présentation de l’ERM : former les officiers de demain
Au cours de son exposé, la général-major De Potter a détaillé la mission de l’ERM, seule université militaire belge, qui assure tant la formation initiale des futurs officiers que leur formation continuée. Monseigneur Terlinden a ainsi pu découvrir les programmes de formation académique (bacheliers, masters et doctorats), ainsi que l’évolution à la hausse des inscriptions, révélant l’attrait de ces formations auprès des jeunes. L’ERM s’affirme également comme un pôle de recherche dynamique, avec 140 projets en cours, 170 chercheurs et 215 publications en 2024. Les travaux couvrent des domaines allant de la balistique à la cybersécurité, en passant par la fusion nucléaire ou les UAV ; nombre d’entre eux sont réalisés dans le cadre de la recherche facilitée par l’IRSD.