La Moldavie, l’un des plus petits États européens à la frontière orientale de l’UE, est en train de devenir un pivot stratégique dans l’architecture sécuritaire en pleine évolution de l’Europe tout en étant confrontée à son statut de neutralité, inscrit dans sa Constitution. Située à un carrefour géopolitique critique, la Moldavie doit faire face à d’importants défis en matière de sécurité, notamment le séparatisme persistant en Transnistrie, la guerre en cours chez son voisin ukrainien et l’intensification des menaces hybrides sur son territoire et dans sa sphère publique. Ces défis soulignent sa vulnérabilité, mais aussi son importance croissante en tant qu’État tampon, partenaire et laboratoire de test de la résilience et du soutien occidentaux face à l’influence russe.

Cette conférence explorera les raisons pour lesquelles la Moldavie compte, non seulement pour ses voisins immédiats, mais aussi pour la communauté euro-atlantique au sens large. Elle abordera l’évolution politique de la Moldavie et la dynamique qui sous-tend son processus d’intégration à l’UE. Les progrès de la Moldavie en tant que pays candidat constituent un test décisif pour la crédibilité et la vision stratégique de l’UE dans son voisinage oriental, représentant non seulement un défi politique, mais aussi une opportunité stratégique : renforcer la gouvernance démocratique, soutenir les réformes (infrastructurelles) essentielles et démontrer un engagement à long terme en faveur de la sécurité et de la stabilité aux frontières de l’Union. Pour la Belgique et d’autres partenaires occidentaux, la trajectoire de la Moldavie est directement liée à l’objectif plus large de renforcement de la sécurité et de la souveraineté le long du flanc oriental de l’Europe, conformément aux valeurs et aux intérêts de la communauté euro-atlantique.

Pour aborder ces questions, nous sommes heureux d’accueillir le Prof. Dr Donnacha Ó Beacháin, professeur de sciences politiques à l’école de droit et de gouvernance (School of Law and Government) de la Dublin City University, et Mme Oana Popescu-Zamfir, directrice du GlobalFocus Center et experte associée à Carnegie Europe. Ils nous feront part de leurs réflexions sur les dynamiques régionales et nationales à l’oeuvre, en s’appuyant sur les événements récents et les évolutions à long terme.

Télécharger l’invitation

Lignes de recherche : Europe ; Eurasie

Source de l’image : © IRSD

Conférence du soir

Pourquoi la Moldavie compte sur l’échiquier géopolitique européen

Prof. Dr Donnacha Ó BEACHÁIN
Mme Oana POPESCU-ZAMFIR

Modératrice : Giulia PRELZ OLTRAMONTI

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et
en néerlandais

22 janvier 2026, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels