
La religion est réapparue comme un facteur majeur dans les conflits mondiaux, influençant l’identité et la légitimité politique. En Russie, l’Église orthodoxe joue un rôle institutionnel proéminent dans la formation du discours politique et de l’éthos militaire. Cette imbrication entre l’Église et l’État soulève des questions à propos de la distinction entre influence réelle et propagande, de son impact sur les forces armées russes et des défis stratégiques qu’elle pose pour les communautés de défense de l’Europe occidentale.
Parallèlement, la mort occupe une place centrale dans la culture stratégique russe, où elle est présentée comme un sacrifice pour la patrie. Les récits historiques relatant les pertes massives subies en temps de guerre favorisent les doctrines qui privilégient l’endurance et l’usure plutôt que la victoire rapide. Cet éthos légitime les conflits prolongés, mobilise la société et renforce l’autorité de l’État, ancrant ainsi la mortalité comme un pilier à la fois moral et opérationnel de la planification militaire russe.
Nous avons le plaisir d’accueillir deux éminents analystes de la politique de défense russe, le Prof. Dr Dmitry Adamsky, chercheur au Strategy, Statecraft and Technology (Changing Character of War) Centre (SST-CCW) de l’université d’Oxford, ainsi que le Dr Joris Van Bladel, chercheur associé principal au sein du programme « Europe in the world » (l’Europe dans le monde) au sein d’Egmont – Institut royal des relations internationales, avec qui nous explorerons les liens évolutifs entre la foi, le sacrifice et la force militaire en Russie, et nous réfléchirons à la manière dont nous pouvons répondre à ce défi idéologique et stratégique.
Lignes de recherche : Eurasie
Source de l’image : © Ministère de la Défense de la Fédération de Russie – CC BY 4.0
L’inscription est obligatoire et doit nous parvenir
au plus tard le jeudi 5 février 2026.
Conférence du soir
Religion, sacrifice
et stratégie militaire en Russie
Prof. Dr Dmitry ADAMSKY
Dr Joris VAN BLADEL
Modérateurs : Matthias AUSLOOS
& Stan BRABANT
Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais
12 février, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels