Biographie
Politologue de formation, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques (orientation : relations internationales) de l’Université catholique de Louvain, Alain De Neve est chercheur spécialisé dans les questions relatives aux développements technologiques en matière de défense au sein du Centre d’études de sécurité et défense (CESD). Plus spécifiquement, Alain s’attache à l’étude de l’innovation technologique en matière de défense, à l’industrie de l’armement ainsi qu’au domaine aérospatial.
Alain entre en 2001 au Centre d’études de défense (le futur CESD), autrefois basé au quartier Sainte-Anne à Laeken. Intégré la même année en tant que chercheur permanent au ministère de la Défense dans le cadre d’une étude comparative des livres blancs nationaux et doctrines de défense dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, il est par la suite confirmé dans sa spécialisation et affecté à l’étude des enjeux de l’innovation militaire et des technologies de défense. Au printemps 2003, Alain est consultant auprès de La Libre Belgique, pour laquelle il commente et analyse les opérations américaines lors de l’invasion de l’Irak. Au cours de la même période, il cofonde le Réseau multidisciplinaire d’études stratégique (RMES), réunissant des chercheurs de divers horizons travaillant sur les problématiques sécuritaires. Il résultera de cette mise en commun des efforts de recherche la production de trois ouvrages consacrés respectivement au devenir de la puissance aérienne, à la troisième guerre du Golfe (opération Iraqi Freedom) et aux nouveaux équilibres politico-stratégiques au sein de l’OTAN.
Dans le cadre de ses activités au sein du CESD, Alain se consacre pleinement aux problématiques liées à l’innovation technologique, aux technologies émergentes et à l’évolution du marché européen des biens et équipements de défense. Spécialiste de ces multiples sujets, il intervient comme consultant dans de nombreux forums et médias belges et étrangers. Alain collabore également à divers projets de publication académiques de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain. Enfin, il est régulièrement invité par des universités et associations à dispenser des formations et donner des conférences sur les problématiques globales de sécurité en lien avec la technologie.