
Alessandro GAGARIDIS
Chercheur du Centre d’études de sécurité et défense

Biographie
Alessandro Gagaridis est chercheur dans le domaine « Sous-continent indien et action extérieure de l’Inde » au Centre d’études de sécurité et défense (CESD). Entre 2018 et 2020, Alessandro a régulièrement contribué au Geopolitical Monitor, en particulier en matière de sécurité et de défense internationales dans l’indo-pacifique et dans d’autres régions. De 2020 à 2021, Alessandro a été chef de l’équipe Indo-Pacifique (PACOM) au sein de The Counterterrorism Group, où il était chargé de coordonner la recherche et l’analyse des dynamiques géopolitiques et sécuritaires de la région. Entre 2023 et 2024, il a travaillé comme analyste chez Cronos Europa, où il s’est plus particulièrement penché sur l’utilisation de techniques de renseignement d’origine sources ouvertes pour suivre, étudier et analyser les activités en ligne dans le cadre d’un projet institutionnel.
Alessandro est titulaire d’un bachelier en sciences politiques et relations internationales de l’université de Parme (Italie), ainsi que d’un master en relations internationales avec une spécialisation en diplomatie et résolution de conflits de l’Université catholique de Louvain (Belgique). En 2019-2020, il a effectué un stage Blue Book au sein de l’unité antiterroriste de la Commission européenne, participant aux travaux sur les politiques de lutte contre l’utilisation de drones à des fins malveillantes. Toujours en 2020, il a obtenu un certificat d’analyste des risques politiques de l’Istituto Affari Internazionali (IAI, basé à Rome) et un certificat d’analyse de renseignement d’origine sources ouvertes (OSINT) du think tank Intelligence Fusion. Il a rejoint le CESD en janvier 2025.
Expertise
Géopolitique et sécurité dans l’Indo-Pacifique ;
Dynamiques sécuritaires en Asie du Sud ;
Forces armées et insurrections dans l’Indo-Pacifique ;
Technologies militaires émergentes ;
Conflits maritimes en Méditerranée orientale.
Publications
Alessandro Gagaridis. “Warfare Evolved: Drone Swarms.” Geopolitical Monitor, June 10, 2022. https://www.geopoliticalmonitor.com/warfare-evolved-drone-swarms/.
Alessandro Gagaridis. “India’s Nuclear Submarine: The INS Arihant.” Geopolitical Monitor, April 4, 2019. https://www.geopoliticalmonitor.com/indias-nuclear-submarine-the-ins-arihant/.
Alessandro Gagaridis. “New Delhi and Beijing’s Struggle for Influence over the Maldives.” Geopolitical Monitor, February 19, 2018. https://www.geopoliticalmonitor.com/the-maldives-crisis-explained-new-delhi-and-beijings-struggle-for-influence-over-the-indian-ocean/.