Filip REYNIERS
Chercheur associé au Centre d’études de sécurité et défense

Biographie
Filip REYNIERS a rejoint le Centre d’études de sécurité et défense (CESD) en novembre 2025 en tant que chercheur associé spécialisé dans les domaines « Afrique subsaharienne et région des Grands Lacs » et « Espaces maritimes ».
Depuis octobre 2012, Filip est directeur de l’International Peace Information Service (IPIS), un institut de recherche indépendant se penchant sur les thématiques de la paix, du développement durable et des droits de l’homme en Afrique subsaharienne. À ce titre, il supervise la gestion générale de l’IPIS, coordonne l’institut et rend compte de ses activités au conseil d’administration et aux parties prenantes externes.
Il s’intéresse au lien entre les conflits et le développement dans les États fragiles d’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement aux minéraux critiques, à la stratégie géopolitique des grandes puissances et au rôle des États producteurs africains dans les chaînes d’approvisionnement en matières premières.
Il mène également des recherches sur les stratégies maritimes, plus précisément sur la possibilité d’établir une politique maritime équilibrée dans laquelle l’économie, la sécurité et la culture stratégique se renforcent mutuellement. À cet égard, il s’intéresse à la base industrielle maritime, à l’économie bleue, à la sécurité des infrastructures maritimes critiques et aux voies de communication maritimes.
Filip a une candidature en droit et a étudié l’histoire moderne à la KU Leuven, ainsi que les relations internationales et la diplomatie à l’Université d’Anvers. Il a également suivi des modules à l’Antwerp Maritime Academy (anciennement, École supérieure de navigation/Hogere Zeevaartschool) et effectué un stage à bord de navires marchands. En 2010, il a suivi le cursus des Hautes études de sécurité et défense (HESD) à l’Institut royal supérieur de défense. Il a été plusieurs fois professeur invité aux HESD et est membre du comité directeur de ce programme de formation.
Expertise
Conflits en Afrique subsaharienne
Minéraux critiques
Politique des matières premières et sécurité d’approvisionnement
Stratégie et politique maritimes
Publications
Filip Reyniers and Rodolphe van Hövell, “The Geopolitics of High-Value Minerals in Africa,” Security & Strategy (Royal Higher Institute for Defence), no. 156 (June 2025), https://www.defence-institute.be/en/publications-2/security-strategy/ss-156-filip-reyniers-rodolphe-van-hovell/.