La clause de défense mutuelle de l’Union européenne :
mythe ou réalité ?
La clause d’assistance ou de défense mutuelle, insérée dans le traité de Lisbonne, était une disposition que nombre de responsables pensaient, avant tout, politique et symbolique, davantage gage d’une prise de conscience qu’un outil opérationnel. La surprise fut donc notable quand, en novembre 2015, la France décida de l’invoquer, pour la première fois, suite aux attentats survenus à Paris.
La clause de défense mutuelle européenne peut être comparée historiquement avec le traité de Bruxelles instituant l’Union occidentale (1948), le traité de Bruxelles modifié fondant l’Union de l’Europe occidentale (1954) et le traité de l’Atlantique nord (1949), dont les contenus ont imposé des interprétations spécifiques sinon divergentes.
Nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Thierry Tardy, politologue, spécialiste des opérations de maintien de la paix, de la Politique européenne de sécurité et de défense dans ses aspects civils et militaires. Il partagera avec nous son analyse sur les conditions, le fonctionnement et les effets du déclenchement de la clause de défense mutuelle de l’Union européenne.
Ligne de recherche : Architecture de sécurité et de défense ; Europe
La clause de défense mutuelle de l’Union européenne : mythe ou réalité ?
Docteur Thierry TARDY
Modérateur :
Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais
23 mai 2017, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles