America First : quelles implications pour la stratégie globale de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense ?

L’élection de Donald Trump, 45e président des États-Unis, et les nouvelles orientations géopolitiques que celui-ci a impulsées dès son entrée en fonction ont suscité bien des doutes et des questions sur l’avenir des relations transatlantiques, d’autant que la politique étrangère du nouveau président américain comporte de nombreuses inconnues.

Sommes-nous devant une nouvelle manière d’habiller l’exceptionnalisme américain, ou vivons-nous une rupture profonde de l’héritage d’Obama entraînant maintes conséquences sur les relations entre Washington et les institutions européennes ? L’interventionnisme sera-t-il plus agressif au-delà des gesticulations verbales ? Comment comprendre les nouveaux choix stratégiques américains et comment gérer ce que l’on nomme « imprévisibilité » ? Quels effets la politique américaine de l’administration Trump va-t-elle avoir sur les nouvelles « ambitions » de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et sur les grands dossiers de politique étrangère de l’Union européenne ? Toute la difficulté sera de déterminer les tendances lourdes de la politique américaine et ses effets sur le relationnel transatlantique. En somme, doit-on réviser les cadres d’analyse actuels et jusqu’où ?

Afin de nous éclairer sur ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir la docteure Maya Kandel, diplômée de Sciences Po et de l’université Columbia, responsable des États-Unis et des relations transatlantiques au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Télécharger l’invitation

Axes de recherche :

America First : quelles implications pour la stratégie globale de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense ?

Docteur Maya Kandel

Modérateur : André DUMOULIN

Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais

8 février 2018, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles