La radicalisation est généralement associée au terrorisme, puisque la première peut – en principe – conduire au second. Si le sujet a dominé les débats publics à la suite de la vague d’attentats terroristes perpétrés en Europe par des militants djihadistes dans la seconde moitié des années 2010, le prisme à travers lequel elle est perçue s’est récemment déplacé vers l’extrémisme d’extrême droite et d’autres idéologies régnant au sein d’organisations telles que les Proud Boys ou les Oath Keepers, notoirement connues pour la surreprésentation, dans leurs rangs, de membres ayant un passé militaire. À titre d’exemple, on estime que 20 % des émeutiers qui ont pris d’assaut le Capitole américain le 6 janvier 2020 étaient des vétérans de l’armée ou des militaires du service actif.

Si plusieurs pistes théoriques ont tenté d’expliquer pourquoi et comment certains individus s’engagent dans le terrorisme sur le sol national, il reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir véritablement saisir les ressorts spécifiques de la radicalisation au sein des forces armées. Toutefois, certaines méthodes et certains outils visant à faciliter la détection de la propension à la radicalisation tout au long du cycle de vie militaire (en particulier au cours des procédures de sélection et de licenciement, mais aussi après le service) sont en cours d’élaboration.

Afin de faire le point sur la question, nous aurons le plaisir d’accueillir le Prof. Dr Carl Castro (Université de Californie du Sud) et la Prof. Dr Nicola Fear (King’s College London), qui présenteront les meilleures approches répertoriées à ce jour par les pays de l’OTAN. Nous aurons également l’honneur d’écouter le Prof. Dr Arie W. Kruglanski (Université du Maryland), qui discutera de l’applicabilité de son célèbre « modèle des 3N » (need for significance – narrative – network, autrement dit « recherche de sens – récit – réseau ») à la radicalisation des vétérans aux États-Unis et ailleurs.

Sources images: © JDAnimation

Conférence du soir

Nouvelles perspectives en matière de radicalisation au sein des forces armées

Vidéos de la conférence
CHC Hans DE CEUSTER & Prof. Dr Carl CASTRO
Prof. Dr Arie W. KRUGLANSKI

Modérateur : Didier LEROY

Langue : anglais
Interprétation simultanée en néerlandais et en français

27 avril 2023, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles