Si les armées modernes ont longtemps considéré le climat et les questions environnementales comme une source potentielle de contraintes, elles appréhendent de plus en plus ces problématiques comme un sujet stratégique et opérationnel. L’analyse stratégique en matière de sécurité climatique effectuée par la plupart des armées européennes reste néanmoins largement théorique et ne conduit pas encore à modifier les politiques de défense en profondeur. À terme, l’adaptation des capacités humaines et matérielles des armées sera pourtant indispensable, voire inévitable, non seulement pour faire face aux changements climatiques et pallier la raréfaction des ressources énergétiques disponibles, mais également pour tenir compte des répercussions juridiques et normatives liées à l’environnement de plus en plus contraignantes.
Quels sont les enjeux climatiques et environnementaux auxquels les forces armées sont confrontées ? Comment les institutions de défense peuvent-elles renforcer leur résilience pour faire face aux changements climatiques ? Les armées en font-elles assez pour atténuer leur empreinte environnementale ? Les mesures d’adaptation et d’atténuation offrent-elles des opportunités pour renforcer l’efficacité opérationnelle des armées ? Comment la France et le Royaume-Uni intègrent-ils les enjeux climatiques et environnementaux dans leur stratégie de défense ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le lieutenant général (e.r.) Richard Nugee, directeur non exécutif chargé des questions relatives au changement climatique et à l’objectif « zéro émission » au sein du ministère britannique de la Défense, et le Dr Nicolas Regaud, conseiller climat du major général des armées (ministère des Armées).

Source image : © Spc. Steven Alger (U.S. Army)

Conférence du soir

Comprendre, anticiper et s’adapter
aux changements climatiques :
quels enjeux pour les forces armées ?

Vidéos de la conférence
Lieutenant général (e.r.) Richard NUGEE
Dr Nicolas REGAUD

Moderatrice : Estelle HOORICKX

Langues : français et anglais
Interprétation simultanée en français, en néerlandais et en anglais

20 décembre 2023, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles