
Dans le cadre de la géopolitique asiatique, l’attention internationale se concentre souvent sur les relations sino-américaines. Pourtant, les équilibres régionaux dépendent aussi de la dynamique entre les deux grandes puissances du continent : la Chine et l’Inde. Ces deux pays sont les principales puissances émergentes en Asie et leur rôle sera déterminant pour l’avenir de cette partie du monde.
Aujourd’hui, la Chine et l’Inde partagent certains intérêts liés à leur développement économique et participent à des forums comme les BRICS+ et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Cette coopération reste toutefois fragile et marquée par un environnement géostratégique complexe. La Chine cherche à maintenir de bonnes relations avec ses voisins tout en gérant ses tensions avec les États-Unis. De son côté, l’Inde poursuit son développement interne tout en appliquant une politique de « multi-alignement », sur fond de relations tendues avec le Pakistan, allié stratégique de la Chine.
Sur ce contexte se greffent des conflits territoriaux de longue date entre la Chine et l’Inde, le long de la frontière himalayenne. Les deux pays sont aussi en compétition pour étendre leur influence dans l’océan Indien. À long terme, ces tensions pourraient évoluer vers une rivalité stratégique. L’avenir de leur coexistence – relativement paisible depuis 1962 – est donc incertain. Vu leur poids démographique et économique, mais aussi militaire, l’évolution des relations entre ces deux puissances asiatiques aura également un impact sur l’Europe et le reste du monde.
Pour analyser ces enjeux et leurs implications pour l’Europe, nous accueillerons trois experts : le général-major e.r. BK Sharma, directeur général de la United Service Institution of India (USI) expliquera la perspective indienne, le Dr Chin-Hao Huang, professeur associé à la Lee Kuan Yew School of Public Policy (Singapour) illustrera le point de vue chinois et l’ambassadeur honoraire Jan Luykx, ancien ambassadeur de Belgique en Inde et indologue actuellement associé à l’Institut Egmont, examinera les conséquences de l’évolution des relations sino-indiennes pour l’Europe.
Lignes de recherche : Indo-Pacifique ; Eurasie
Source de l’image : © Antônio Milena, Vecteezy.com & Xinhua News
L’inscription est obligatoire et doit nous parvenir
au plus tard le dimanche 7 décembre 2025.
Conférence du soir
Les relations stratégiques sino-indiennes
et l’avenir de l’Asie
Général-major e.r. BK Sharma
(United Service Institution of India)
Dr Chin-Hao Huang
(Lee Kuan Yew School of Public Policy)
Ambassadeur hon. Jan Luykx
(Institut Egmont)
Modérateur : Alessandro GAGARIDIS
Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et
en néerlandais
11 décembre 2025,
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 19 h 00 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels