Longtemps perçue par les forces armées comme une contrainte, la transition énergétique est aujourd’hui considérée par certains comme un enjeu opérationnel, étroitement lié aux objectifs d’autonomie stratégique. Le recours exclusif aux énergies fossiles expose en effet les États et leurs armées à des vulnérabilités concrètes – volatilité des prix, dépendance à des fournisseurs extérieurs, accès inégal aux ressources et fragilité des chaînes d’approvisionnement en cas de crise ou de conflit – avec des effets directs sur la planification, l’appui aux forces armées et la soutenabilité des unités déployées.
La guerre en Ukraine a accéléré les initiatives en faveur d’une réindustrialisation du secteur de la défense. Cet effort s’inscrit dans un contexte de contraintes structurelles à long terme, notamment en matière d’approvisionnement. Dans ce cadre, la transition énergétique apparaît comme un levier susceptible d’accompagner l’effort industriel, tout en contribuant à la capacité opérationnelle, à la résilience et à la souveraineté.
En quoi la transition énergétique s’impose-t-elle – ou non – en période de réarmement, comme une nécessité stratégique pour les forces armées ? Quelles mesures sont aujourd’hui réellement applicables au niveau opérationnel ? Comment concilier réarmement, réindustrialisation et maîtrise des contraintes énergétiques sans freiner l’accroissement des capacités militaires ? Quels sont les principaux freins institutionnels et opérationnels à la mise en œuvre de ces évolutions au sein des forces armées ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le général e.r. Tom Middendorp, ancien chef de la Défense des Pays-Bas et président du Conseil militaire international sur le climat et la sécurité (International Military Council on Climate and Security, IMCCS).

Source de l’image :  © OTAN

Conférence du soir

La transition énergétique à l’heure du réarmement : une nécessité stratégique pour les forces armées ?

Général e.r. Tom Middendorp

Modératrice : Estelle HOORICKX

Langue : néerlandais
Interprétation simultanée en français et en anglais

5 février, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels