Ressources et enjeux stratégiques dans l’Arctique
Un retour de la géopolitique ?

Nicolas GOSSET

L’espace arctique traverse des changements sans précédent dans ses réalités physiques, environnementales, géoéconomiques et géopolitiques. Ces changements rapides ont un impact considérable sur la sécurité dans et autour de la région. Les vingt-cinq années de paix et de stabilité qui ont suivi la fin de la guerre froide ont permis d’instaurer un régime de gouvernance de la sécurité dans l’Arctique, qui aujourd’hui cependant semble être à un tournant et montre toute l’ampleur de ses insuffisances et de ses limites.

Les températures s’élèvent dans le Grand Nord ; les ambitions également. L’importance grandissante de l’Arctique dans l’agenda international n’est pas une passade: elle est là pour rester (et s’accroître).

Face à la montée des tensions géopolitiques entre la Russie et les pays occidentaux – notamment ses voisins riverains de l’Arctique – et face aux effets de champ de l’attention croissante portée à la région par des acteurs extérieurs, notamment révélée par le développement rapide et multiforme de la présence chinoise, on voit poindre le risque que des tensions hier circonscrites puissent s’étendre et que des considérations géopolitiques plus larges et essentiellement extérieures à la zone ne viennent s’y cristalliser.

La question se pose aujourd’hui de savoir si la coopération dans l’Arctique peut survivre aux chocs extérieurs et continuer à relever le large éventail des défis actuels et futurs en matière de sécurité. C’est dans l’Arctique que s’esquisse aujourd’hui le monde de demain. La présente étude examine la complexité des paramètres de transformation du visage de l’Arctique et les grandes questions et défis stratégiques posés à sa sécurité par les dynamiques géopolitiques changeantes en ce début de 21e siècle.