Visite 17 septembre 2025

Land Day 2025

À l’invitation du commandant de la Composante Terre, le général-major Jean-Pol Baugnée (ancien auditeur des HESD), les auditeurs de la 20e session des Hautes Études de Sécurité et Défense ont été accueillis en VIP le 17 septembre 2025 à la Land Day.

Lors de cet événement annuel de la Composante Terre, quelque 1.400 invités issus des milieux militaire, politique, académique et industriel se sont rencontrés autour du thème « Building up to Deter ».

Après un impressionnant panel d’experts et le discours traditionnel du Commandant de la Composante Terre, le ministre de la Défense, M. Theo Francken, a présenté les dernières évolutions au sein de la Défense. Le point d’orgue de la journée fut cependant la présentation officielle et solennelle du tout premier « Griffon » livré à la Belgique.

Ce véhicule blindé ultramoderne peut être utilisé pour le combat, la reconnaissance, le soutien logistique et l’évacuation médicale. Il combine protection renforcée, mobilité accrue et polyvalence opérationnelle. Ses systèmes de communication de pointe garantissent par ailleurs une coopération nettement améliorée avec nos partenaires européens et de l’OTAN.

Comme toujours, l’industrie a également eu l’occasion de démontrer ses dernières innovations et, en soirée, les auditeurs ont pu largement développer leur réseau lors de la réception VIP.

Session 2025-2026