L’Europe de la défense : la question capacitaire

Depuis 2016, la question capacitaire est omniprésente au sein des instances européennes. Si la thématique n’est pas nouvelle, elle devient aujourd’hui incontournable si les Européens, à travers la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), veulent réellement crédibiliser la défense européenne par l’intégration des outils, des moyens et des capacités.

Une fenêtre d’opportunité semble s’ouvrir aujourd’hui pour élaborer un saut qualitatif majeur en la matière. Le lancement tant attendu de la coopération structurée permanente (CSP), le plan de développement des capacités, la définition des activités stratégiques clefs (compétences, capacités industrielles) par l’Agence européenne de défense, l’examen annuel coordonné en matière de défense, l’action préparatoire sur la recherche en matière de défense (PADR), le nouveau rôle de la Commission dans le financement des activités de défense ; autant de nouvelles pistes de coopérations prometteuses que de projets pour lesquels les États membres auront des difficultés à dépasser les réflexes nationaux.

Dans un environnement bouleversé par le Brexit et bousculé par la posture russe, les tensions commerciales transatlantiques et les priorités financières nationales, la question capacitaire – qu’elle s’exprime dans un cadre trilatéral (Système de combat aérien du futur – SCAF), collectif (Airbus A-400M) ou de coopérations à la carte – constitue aujourd’hui le grand défi auquel il est nécessaire de répondre pour réduire les gaspillages et harmoniser les programmations militaires en espérant atteindre une autonomie stratégique.

Afin de nous éclairer sur l’approche capacitaire dans le cadre de l’Europe de la défense, nous aurons le plaisir d’accueillir monsieur Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques.

Télécharger l’invitation

Lignes de recherche : Architecture de sécurité et de défense ; Europe

L’Europe de la défense :
la question capacitaire

Monsieur Jean-Pierre Maulny

Modérateur : André DUMOULIN

Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais

25 avril 2019, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles

Publications et événements connexes :

Armée britannique : entre Brexit et coopération européenne

SCAF : un condensé des vicissitudes européennes ?
Alain DE NEVE

L’Eurocorps : socle d’une
défense européenne
intégrée ?
André DUMOULIN

L’initiative européenne d’intervention. Enjeux et supports
André DUMOULIN

La clause de défense mutuelle de l’Union européenne : mythe ou réalité ?

Brexit et défense européenne
André DUMOULIN

La Politique européenne de sécurité et de défense : propositions institutionnelles
André DUMOULIN