Entre les États-Unis et la Chine, l’heure est à l’affrontement commercial. En dépit de plusieurs mois de discussions, les deux parties n’ont toujours pas été capables de se mettre véritablement d’accord. Bien au contraire : les représailles taxatoires se sont succédé de part et d’autre sous l’effet boomerang de la nouvelle politique douanière restrictive voulue par Donald Trump, qui entend ainsi résorber le déficit commercial abyssal que son pays entretient avec la Chine et demande au passage des changements structurels importants qui risquent de bouleverser le modèle économique chinois. Une escalade dont les conséquences inquiètent les marchés et les économistes.

Alors que la probabilité que la situation continue de se détériorer s’est de toute évidence accrue ces derniers mois, la trajectoire de cette crise inédite interroge. En effet, au-delà des effets économiques – et ils sont majeurs –, l’actuel différend commercial entre Washington et Pékin s’avère porteur d’enjeux de rivalité de puissance bien plus larges dont il convient d’apprécier la portée. Conflit pour le leadership, volonté des États-Unis de maintenir leur suprématie technologique, passage de relais à l’« hégémon » régional que pourrait être la Chine en Asie, les ressorts profonds de cette guerre commerciale renvoient aux nouveaux (dés)équilibres mondiaux qui se dessinent sous l’effet de la montée en puissance de la Chine.

Avec cette conférence, nous souhaitons placer la question essentielle de la compétition stratégique entre la Chine et les États-Unis – et davantage encore celle de ses conséquences pour l’Europe – au coeur de la réflexion. Afin d’en cerner les paramètres structurants, nous avons invité messieurs les professeurs André Sapir et Tanguy Struye de Swielande, qui traiteront respectivement des causes et conséquences de l’escalade en cours aux plans géoéconomique et géostratégique et mettront en balance le poids des deux puissances, pointant ainsi leurs forces et faiblesses respectives dans une perspective de moyen/long terme.

Télécharger l’invitation

Lignes de recherche : Europe ; Eurasie

Conférence du soir

Relations États-Unis – Chine sous l’administration Trump :
l’Europe prise au piège ?

Prof. Dr André SAPIR
Prof. Dr Tanguy STRUYE DE SWIELANDE

Modérateur : Nicolas GOSSET

Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais

24 octobre 2019, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles

Publications et événements connexes :

Le partenariat russo-chinois à l’heure Trump: un nouvel ordre mondial illibéral en formation?
Nicolas GOSSET

Présence chinoise et russe en Afrique : différences, convergences, conséquences
Eleftheris VIGNE

America First : quelles implications pour la stratégie globale de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense ?