Geert DEGRAEN

Colonel breveté d’état-major, Ir

Directeur du département Recherche scientifique et technologique de la Défense

Biographie

Geert Degraen est né à Bilzen, le 20 janvier 1970.

En 1985, il entre à l’École royale des cadets de Lier et, en 1988, il est admis au sein de la 143ième promotion polytechnique de l’École royale militaire à Bruxelles. Après ses études, il débute comme commandant du peloton Maintenance matériel et véhicules au 97e bataillon Logistique à Olen. Plus tard, il fait mutation vers la 230ièmecompagnie Matériel à Grobbendonk où il sera respectivement commandant du peloton Maintenance matériel et officier technique. Durant cette période, il participe pour la première fois à une mission à l’étranger, BELUGA 4, en Bosnie.

En mai 1999, il est affecté à l’état-major de la division d’appui logistique, comme gestionnaire de matériel des véhicules à roues de la force terrestre. En 2002, il fait mutation au 99ième bataillon Logistique pour participer à BELUROKOS 9 dans l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. Au terme de sa formation de « candidat officier supérieur », il rejoint le Centre de compétence matériel roulant et armement (CC R&A) à Rocourt, en tant que chef du bureau Expertise. Il y est chargé de la gestion de la configuration du matériel roulant de la Défense, ainsi que de l’exécution d’études techniques et du développement de prototypes pour divers véhicules. Durant cette période, il participe à différentes commissions d’évaluation en vue de l’acquisition de nouveaux véhicules (véhicules commerciaux, camions 8T, camions porte-conteneur ALC et véhicules de commandement LMV, entre autres).

Fort de cette expérience, début 2005, il intègre la section Land Systems de la division Systèmes à la direction générale Ressources matérielles, à Evere, en tant qu’officier projet pour le dossier AIV (Armoured Infantry Vehicle). Après avoir finalisé ce dossier d’achat, il devient gestionnaire du véhicule Piranha.

Durant l’année académique 2008-2009, il suit le « Cours supérieur d’état-major » à l’Institut royal supérieur de défense à Bruxelles et retourne ensuite au CC R&A où il exerce successivement la fonction de commandant de compagnie de l’état-major Technique et de directeur du département Technique. Il est en charge du planning et de la gestion des différentes « business units » du département Technique, qui assurent le contrôle et la maintenance de niveau industriel effectuée sur l’armement, les munitions, l’optique et les véhicules, ainsi que le développement de divers prototypes et leur fabrication en série.

En août 2015, sa carrière – jusqu’alors principalement consacrée au domaine des véhicules – prend un tournant lorsqu’il fait mutation vers la sous-section Individual Support Systems de la section Systèmes d’appui de la division Systèmes de la direction générale Ressources matérielles.

Début 2019, il devient pour quelques mois chef de la section Systèmes d’appui de la division Systèmes de la direction générale Ressources matérielles. À partir du 15 mai 2019, il occupera la fonction de directeur du CC R&A.

En décembre 2022, il reprend la fonction de directeur du département Recherche scientifique et technologique de la Défense à l’Institut royal supérieur de défense.

En 2001, il a épousé Nancy Vansteenhuyse (1969 – †2018) et il est l’heureux (beau-)père de deux fils, Nico (1994) et Jarno (2002).