Didier LEROY

Chercheur du Centre d’études de sécurité et défense

Retour

Biographie

Le parcours multidisciplinaire de Didier Leroy lui a permis d’obtenir une licence en philologie et histoire orientales (assyriologie), un master en études des religions (islamologie) et un diplôme d’études approfondies transdisciplinaire (enjeux et débats contemporains) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a ensuite soutenu une thèse de doctorat en sciences sociales, politiques et militaires, sur l’évolution idéologique et structurelle du Hezbollah libanais, menée sous un régime de co-tutelle entre l’ULB et l’École royale militaire (ERM).

Didier Leroy a travaillé plus de dix ans en tant que chercheur pour la chaire de sociologie de l’ERM et en tant qu’assistant auprès du Centre d’études de la coopération internationale et du développement (CECID) de l’ULB. En 2017, il a rejoint le Centre d’études de sécurité et défense (CESD) de l’Institut royal supérieur de défense (IRSD). Il est par ailleurs chercheur associé à l’Observatoire des mondes arabes et musulmans (OMAM) de l’ULB et à l’Observatoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les nombreuses missions de Didier Leroy dans le monde arabe (Liban, Égypte, Jordanie, etc.) lui ont permis d’y mener des recherches sur la géopolitique et l’islamisme (Frères musulmans, mouvements salafistes, milices chiites, etc.). Cette expérience de terrain l’a amené à enseigner dans plusieurs universités (Université Grenoble Alpes, Université Lumière Lyon 2, Université libanaise, etc.) et académies militaires (Canadian Forces College, NATO Defense College, Swedish Defence University, etc.). Il est par ailleurs régulièrement consulté par des organisations internationales de premier plan (Union européenne, OTAN, etc.) et intervient fréquemment dans les médias (France24, Euronews, New York Times, etc.).

Didier Leroy a été lauréat d’une bourse de voyage du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) en 2008, du prix de la vulgarisation scientifique de l’Université inter-âges de l’ULB (CEPULB) en 2018 et du prix d’excellence du panel « Facteurs humains et médecine » de l’OTAN en 2020. Enfin, il est membre de la Middle East Studies Association (MESA) depuis 2018.