L’Arctique a longtemps été considéré comme une région de basse tension au niveau militaire, présentant même un potentiel de coopération sous-régionale, en particulier en matière d’exploitation conjointe des ressources dans le Grand Nord. Le recul des glaces polaires dû au réchauffement climatique a ouvert encore plus de possibilités à cet égard. Cependant, la région n’est plus à l’abri de tensions géopolitiques plus vastes : l’extension vers l’Arctique des visées politiques contradictoires de grandes puissances – en particulier la Russie et les États-Unis –, des intérêts politiques plus affirmés à l’égard de l’Arctique de la part de puissances tierces ainsi qu’une certaine « militarisation » de la région sont apparus avec plus d’acuité ces dernières années. Bousculé par l’accélération de la fonte de la banquise, le visage de l’Arctique change et la région est de moins en moins épargnée par les préoccupations stratégiques internationales. Reconnaissant ces changements, plusieurs États membres de l’Union européenne ont publié leurs livres blancs sur la sécurité dans l’Arctique et l’Union elle-même incite à une meilleure coordination des politiques en la matière.

La nouvelle Commission ayant déjà ouvert le débat sur une stratégie européenne pour l’Arctique renouvelée et plus intégrée, le moment semble opportun pour analyser dans une perspective européenne l’évolution de l’environnement politique et sécuritaire dans l’Arctique. Quels sont les objectifs, le cadre et le contenu de l’action de l’Union dans la région ? Comment l’Europe répond-elle à l’importance stratégique croissante de l’Arctique ? Quelles sont les options envisageables pour réduire les risques de compétition et favoriser les mécanismes de prévention des conflits et de coopération en matière de sécurité, y compris avec la Russie ?

Afin d’aborder ces questions et de mettre en évidence les principaux défis qui modèlent la « topographie » du paysage politique et sécuritaire actuel de l’Arctique, nous aurons le plaisir d’accueillir Mme Marie-Anne Coninsx, ambassadeur sortant de l’Union européenne pour l’Arctique, et le Dr Tony van der Togt, chargé de recherche associé de l’Institut Clingendael à La Haye, qui nous feront part de leurs points de vue et de leur expérience sur la question arctique.

Télécharger l’invitation

Ligne de recherche : Europe ; Eurasie

Conférence du soir

L’UE, la Russie et
la transformation de l’Arctique

Madame Marie-Anne CONINSX
Docteur Tony VAN DER TOGT

Modérateur : Nicolas GOSSET

Langue : anglais
Traduction simultanée en français et en néerlandais

12 décembre 2019, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles

Publications et événements connexes :

Un autre type de guerre par procuration ?
Le recours de la Russie à des forces paramilitaires « semi-étatiques »

SCAF : un condensé des vicissitudes européennes ?
Alain DE NEVE

Le changement climatique et son impact sur la sécurité internationale

L’Europe de la défense : la question capacitaire

L’OTAN et la supériorité technologique américaine : un risque pour la solidarité euro-atlantique ?
Alain DE NEVE

Le partenariat russo-chinois à l’heure Trump: un nouvel ordre mondial illibéral en formation?
Nicolas GOSSET

Stratégie nationale de sécurité et doctrine militaire russes : Implications pour l’UE et l’OTAN

L’initiative européenne d’intervention. Enjeux et supports
André DUMOULIN

La clause de défense mutuelle de l’Union européenne : mythe ou réalité ?

Brexit et défense européenne
André DUMOULIN

La Politique européenne de sécurité et de défense : propositions institutionnelles
André DUMOULIN